Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc
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Philippe Martel |
#140 Re: Re:2012-09-09 10:35#137: Ive Gourgaud - Re: Attention avec tes contre-exemples : c'est l'histoire et la politique qui font que le corse, qui était perçu au XVIIIe comme la variante parlée du toscan des lettrés et des curés, est devenu une langue à part dans le discours de ses défenseurs, après un siècle d'éradication par la France du toscan écrit, et après la naissance d'une conscience corse aussi anti-italienne (les Lucchesi, ces immigrés pauvres) qu'anti "pinzzuti". C'est l'histoire et la politique qui font que le galicien est en Espagne (et a subi une grande influence du castillan) et que le Portugal ne l'est pas, d'où son nom. C'est l'aspiration à la création d'une nation illyrienne qui amené au XIXe siècle à la naissance du serbo-croate, malgré la différence entre orthodoxes, catholiques et musulmans, et ce sont les micronationalismes à la con du XXe qui ont mis fin à l'illusion, et j'ai du mal à trouver que c'est une bonne nouvelle. Je ne sais ren du biélorusse de Byalistock, par contre il me semble que les différences entre slovène et croate sont considérables. De toute façon, c'est sans importance pour ce qui nous concerne : si tu veux que le cévenol émerge comme langue à part, c'est très simple : tu lèves une armée de vigoureux mâles de la terre à Saint-Jean du Gard, tu boutes les Français et les Occitans hors de tes vallées, et tu proclames la naissance de la Nation Cévenole. Après, tu gères comme tu l'entend les différends catho/huguenots, mais c'est ton problème. Il n'est pas impossible que Vauzelle voie dans le soutien à son provençal particulariste le moyen de se doter d'un argument identitaire fort pour justifier l'existence de PACA, au risque de mêler à son provençal des parlers alpins qui n'ont rien à voir. mais c'est un mirage idéologique, ou une ruse de com' politicienne, pas plus. Face au Ministère, il est plus sage et plus réaliste de faire front commun, autour de la double affirmation de l'unité de l'ensemble d'oc et de la dignité de toutes ses variantes, étant entendu que la variation n'interdit pas l'intercommunication (sinon, le cévenol ne sera pas lu en dehors de Saint-Jean du Gard, sauf peut-être un peu au Pompidou). C'est de ce point de vue, très pratique, lié à la gestion de nos revendications que je me place. Le reste, les sentiments d'appartenance spécifique des uns et des autres, c'est la vie, mais ça ne doit pas interférer avec les intérêts communs à tous nos parlers qui ne s'en sortiront qu'ensemble. C'est qui, ton félibre de Firminy ? Une enquête des années trente semble indiquer que ce qui s'y parlait, c'était de l'occitan (désolé). Et ce que montre l'expérience, c'est la difficulté d'appliquer les règles de la graphie occitane, adaptée au diasystème phonologique d'oc à un parler apartenant à un autre diasystème. Tu as essayé ?
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Réponses
Ive Gourgaud |
#141 Re: Re: Re:2012-09-09 12:32:25#140: Philippe Martel - Re: Re: Cher Philippe, quand tu écris: "si tu veux que le cévenol émerge comme langue à part, c'est très simple : tu lèves une armée de vigoureux mâles de la terre à Saint-Jean du Gard, tu boutes les Français et les Occitans hors de tes vallées, et tu proclames la naissance de la Nation Cévenole.", je reconnais bien là ta patte! Bon y en que ça excite, moi j'adore ! Donc je rebondis: pour le Cévenol-langue, une seule solution, la nationaliste ? OK! Je remplace "cévenol" par "occitan" dans ta mâle déclaration, et tu vas tout de go t'inscrire au PNO, si ce n'est déjà fait ! Car enfin on n'est pas du tout obligé de croire à l'existence d'une nation version Fontan pour se battre pour une langue ! L'Occitanie que vous défendez (enfin je crois) à travers la "langue occitane", c'est quoi au juste ? Une Nation au plein sens du terme? Si oui, Fontan a raison, et vive le PNO (et tu sais comme moi qu'il y a des gens bien au PNO); mais si c'est non, alors quoi? Peut-être que l'Occitanie c'est une pure invention de "l'histoire et de la politique", comme tu dis, ou encore "un mirage idéologique" qui éblouit tes mirettes à toi (encore) et plus les miennes ? Que l'IEO (dont nous fîmes partie) c'est juste un sous-produit de l'histoire (voire de ses poubelles), né de la collaboration active de la SEO? Désolé de revenir à l'Histoire, mais c'est bien toi qui m'y pousses, là tu as cherché! Bon, assez rigolé: tu dis aussi, et sérieusement, que "Face au Ministère, il est plus sage et plus réaliste de faire front commun, autour de la double affirmation de l'unité de l'ensemble d'oc et de la dignité de toutes ses variantes" là on est dans le concret, et ça mérite d'être pris en compte: l'union fait la force, on est tous d'accord, MAIS... toujours ce doute quant à la tactique (la stratégie?) à suivre: la grosse Occitanie est-elle plus efficace que la petite Bretagne (je reprends des exemples qui ont circulé ici) face aux ministères ? N'est-ce pas plutôt la capacité de mobilisation qui joue? Et la mobilisation n'est-elle pas fonction de l'adhésion à une langue et à son nom (qui en est le symbole le plus fort, donc peut-être le plus efficace) ? La "langue cévenole" toute seule, ça ne vaut rien, dis-tu... on pourrait être d'accord, mais n'oublie pas que les Cévenols sont dans une Alliance des Langues d'Oc qui a vocation, elle aussi, à affirmer une communauté de destins (un peu pompeux, ça: disons une communauté d'intérêts face à l'état jacobin et glottophage). Donc le "vous êtes bien trop petits pour exister" ça n'a guère d'effets concrets, vu qu'on est organisés en ALLIANCE. Tu le vois, le tableau est un peu plus complexe que ce que tu as envie de nous présenter, comme sont complexes les situations linguistiques d'Europe que tu as évoquées. Ah, ce félibre de Firminy, je crois que c'est un Boissier, je n'ai plus de certitude mais si tu veux je rechercherai le travail du collègue (Jean-Yves Rideau) il m'avait envoyé le texte original (en mistralien) et sa version occitane, si je retrouve tout ça je peux t'en envoyer une copie, passe-moi ton adresse en m'écrivant à la mienne: ive.gourgaud@orange.fr. (pardon pour ce message un peu perso, mais c'est "sus la talvèra qu'es la libertat", disait Boudou, et les parlers-limites ont beaucoup à nous apprendre) |
Soutenons le Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
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