Un enfant handicapé en intégration scolaire = une avs qualifiée

Quoted post

céline

#24

2012-09-09 15:25

mon fils Elliot, âgé de bientôt 4 ans, est entré en moyenne section cette année avec un accord de 18 heures (contre 12 l'an dernier) d'une AVS à ses côtés par la MDPH.
le 3 septembre, nous appelons la directrice de l'école et la référente de l'éducation nationale qui suit son dossier et personne n'est au courant si une AVS sera présente le jour de sa rentrée, autrement dit si Elliot pourra faire sa rentrée comme tout le monde ou repartir avec nous (puisqu'il ne peut pas à l'heure actuelle intégrer une classe sans accompagnement). nous sommes donc incapables de dire à notre fils si il ira à l'école ou pas. c'est une situation très difficile puisque le sentiment de "rejet" (même si personne en particulier ne le rejette vraiment en fait) est très présent et douloureux à vivre.
le 4 septembre, nous voilà donc dans sa classe, Elliot est tout heureux, et nous rencontrons son AVS. le grand soulagement.
un soulagement qui ne dure pas longtemps puisque le nombre d'heure de présence est de 12. il en manque 6 (=2 demi-journées) et ces 6 heures comptent énormément puisqu'elles sont le témoin qu'Elliot va mieux et peut aller plus longtemps à l'école. son intégration et son adaptation progressive à la vie en société ne peuvent pas se faire convenablement si ses heures à l'école n'évoluent pas!!!
nous nous retrouvons donc dans le bureau de la référente de l'éducation nationale et la réponse apportée est la suivante: les personnes qui s'occupent de ces dossiers ne travaillent pas pendant les vacances d'été! un comble! le nombre d'heures est donc resté figée à celles de l'an dernier. et il faut attendre. mais combien de temps? ces 6 heures vont elles lui être attribuées?
on n'en sait rien. attendre...
une autre faille de ce système est que les planning de ces enfants ne nous sont donnés que le jour de la rentrée (c'est notre cas). comment s'organiser pour embaucher une assistante maternelle? impossible. un stress de plus à gérer.
un autre soucis que nous avons rencontré l'an dernier est le fait que du jour au lendemain, l'AVS change, sans qu'on nous tienne au courant! mais ces enfants n'ont-ils pas besoin de repères et de stabilité plus qu'un autre justement?
j'espère que mon témoignage pourra servir et faire avancer les choses pour éviter à d'autres enfants et leurs familles de tels soucis.

Réponses

chan

#79 Re:

2012-09-22 23:40:02

#24: céline -  

 

En effet , en tant qu'AVS je commence chaque année en octobre.parfois même je finis le 15 septembre dans un lycée et reprends en Novembre dans un autre . Pourquoi puisque des enfants ont besoin de moi des la rentrée ?