Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

Ive Gourgaud

#162 Re: Remarques

2012-09-15 12:19

#158: Lembeye - Remarques

La suite de la discussion vous donne malheureusement sur ce point: AMB est une graphie tellement imbécile et contre-productive que même le normalisateur féroce qu'est Taupiac a fait toute une étude pour prouver cette imbécillité. Et c'est bien sûr Taupiac qui a raison contre Sumien. je signale que récemment les collègues cévenols occitanistes du journal La Farça ont décidé que:

- l'imbécile OC, ils vont l'écrire "oi" (c'est la forme normale en cévenol)

- l'imbécile AMB, ils vont l'écrire "endé" (c'est une des 2 formes cévenoles avec "embé")

Comme quoi l'imbécillité n'est pas une fatalité, quand on est occitaniste! (à moins que le fait d'être Cévenol n'ait eu ici une heureuse influence?)

Il y a des gens normaux qui considèrent normal d'écrire ce qu'on connaît de la langue réelle, tout le monde occitan n'est pas fait d'abrutis citadins (bobos) qui apprenent la Novlangue à coiups de dictionnaires et de grammaires référentielles. Seulement les abrutis bobos réussissent à garder le pouvoir mandarinal à cause de la passivité des autres.

Ici on en a une preuve criante: JF Brun déclare qu'il a 2 ennemis, l'occitan standard et "les langues d'oc", mais dans son manifeste il n'attaque que "les langues d'oc" et quand on lui demande ce qu'il pense de son "amie" MJ Verny qui écrit dans son beau volapuk normalisé, il botte en touche...

Réponses

Bruno Peiràs

#170 Re: Re: Remarques

2012-09-16 16:35:55

#162: Ive Gourgaud - Re: Remarques 

 "l'imbécile Oc", "le beau volapuk normalisé", ...que tot aquò es brave e polit !

Ieu i a quicòm que compreni pas. Se (per supausicion pura)  aimavi pas lo caçolet, per exemple, m'aniriai pas encrancar dins una taulejada de caçoletaires per i far lo refastinhaire. M'aniriai puslèu recampar ambe d'autris companhons de taula qu'aimèsson lo meteis manjar que ieu, adobat coma b' aimi ieu. Vos, non : i tornatz e i tornatz, coma un forcelon davant un buc. Que cercatz ? vos sentissètz solet e vos volètz far d'amics ?