Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

DanièlOlivar

#166 Re:

2012-09-16 11:04

#164: Lembeye -

Que prepausatz per amb en provençau ? Emé ? S'escrivèm ansin, se pòt donar l'impression que la segonda e es tonica, mentre que sabètz qu'es pas lo cas. S'escrivèm eme, coma en grafia mistralenca, un autre problèma se pausa : se podriá crèire qu'es la promiera qu'es accentuada ! En mai d'aquò, la prononciacion amb [a] iniciala existís tanben. Donc, a mon vejaire, amb, maugrat sei defauts, es benlèu la solucion mai satisfasenta.

Pensi pas que lo modèu seguit per l'occitanisme siga lo francés, mai puslèu lo catalan : non pas l'Acadèmia francesa (totjorn d'escrivans, jamai de lingüistas), mai l'Institut d'Estudis Catalans (ont lei lingüistas ont una plaça importanta).  Se i chifram, la nòrma dau catalan a d'aspèctes d'a fons arbitraris : el que (çò que) mentre que l'usança majoritària es lo que. Aquò empacha pas lei catalans de mens discutir sus la nòrma per pensar, avans tot, a la difusion de la lenga dins la societat.

Avètz rason d'insistir sus l'usança : la prioritat es la difusion de la lenga nòstra, tan fragila maugrat son passat prestigiós. Escrivem-la, parlem-la, exigissem son ensenhament sistematic.

Réponses

Ive Gourgaud

#167 Re: Re:

2012-09-16 12:23:55

#166: DanièlOlivar - Re:

Où avez-vous pris que "eme" est la graphie mistralienne de référence ????

Le TDF donne comme entrée "emé", forme que tous les usagers de la langue mistralienne connaissent par coeur. cette forme est suivie de 25 autres formes, dans lesquelles nous ne verrez pas apparaître votre fantômatique "*eme"

Je ne vous fais aucun procès personnel:mais votre méconnaissance des graphies (et, j'en ai peur, des principes) de base de la graphie mistralienne est un des problèmes récurrents de l'occitanisme; vous (c'est un collectif: les occitanistes) avez un tel mépris (plus ou moins conscient, il est vrai) de cette graphie que vous n'avez jamais pris la peine de l'étudier avant de la critiquer !

Le -é final de beaucoup de ces "avec" (TDF en recense 10!) se justifie facilement: le mot est normalement en position prétonique, mais si vous le prononcez tout seul, vous êtes bien obligé de dire "emé", et pas, bien sûr, "eme" !

Bref, ici comme dans beaucoup de" cas concrets, c'est Mistral qui a raison et pas vous les occitanistes. ce qui ne l'empêche pas d'avoir tort, selon moi, dans d'autres cas: pourquoi écrire "nèsci" ce que les occitans écrivent avec raison "nèci"? pareil pour "blad" que j'écris "à l'occitane" blat, ou "pèd" que j'écris comme vous "pè": en bref, j'écris au plus simple, et dans 99% des cas c'est Mistral qui me propose cette simplicité efficace. Mais quand c'est l'écriture occitane qui me propose un bon modèle, je n'hésite pas à l'adopter et la promouvoir.

Les occitans de La Faraça semblent être sur la même voie en refusant OC et AMB: allez-vous les excommunier, ou accepter cette adaptation aux réalités de la langue ?