Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

DanièlOlivar

#226 Re: Re: enterrem la destrau!

2012-09-23 18:31

#225: Ive Gourgaud - Re: enterrem la destrau!

"Quoi, ça fait plus d'un siècle que les Dupont-Dupond ont lancé leur idée de "langue occitane", et vous n'avez jamais rien réussi, et c'est la faute des autres (de nous, en particulier)? J'ai peur que vous soyez mal partis dans ce faux bras de fer..." : es una manipulacion de l'istòria (manipulacion costumiera en cò dei separatistas lingüistics) de pretendre coma o fasètz que "la lenga occitana" data d'un sègle. L'occitanisme es una causa, mai la lenga occitana, la lenga d'òc, lo "provençau" (lato sensu) ò lo lemosin (tanben) una autra.

Preferissètz la lenga francesa, es una realitat qu'illustratz tornar-mai en respòndre en francés a un messatge en occitan de Sénher Brun.

Réponses

Ive Gourgaud

#228 Re: Re: Re: enterrem la destrau!

2012-09-23 18:47:42

#226: DanièlOlivar - Re: Re: enterrem la destrau!

Et je vous réponds en français, et je le ferai tant que ça me chantera et tant que vous n'aurez pas compris que je m'intéresse aux idées et aux arguments, au fond et pas à la forme: vous faites partie de cette race qui a décidé que tout ce qui est écrit en occitan est génial, et tout ce qui est en français est suspect, et moi je trouve ça très con.

Surtout que votre Manifeste a D'ABORD été publié en français, et c'est seulement parce qu'il y a eu des protestations (d'un Catalan, en plus!!) que vous vous êtes décidés à le TRADUIRE en occitanien!! Alors allez-y, crachez sur le français, ça vous retombe sur le nez (ou sur celui de JF Brun, qui va devoir s'excuser d'avoir lancé un Manifeste en français !!)

Vous êtes pour nous une bénédiction: continuez vos imprécations anti-françaises et anti-"séparatistes", je vous lis avec une délectation non dissimulée.

Lou cop que ven, vous respoundrai en poulounés, acò vous fara plasé de pa legi de francimand ?

Maintenant, si on veut être un peu sérieux: vous ne me lisez pas bien, car j'ai écrit que les DD ont "lancé leur idée de "langue occitane": ça ne signifie pas qu'ils ont pas inventé cette langue, mais qu'ils lui ont inventé ce nom (ce sobriquet, disait SA Peyre). Je n'ai jamais dit ni pensé que "la langue occitane date d'un siècle", comme vous l'écrivez. Utilisez votre cervelle avec un peu plus de calme, ça fera du bien au débat: reprocher à quelqu'un des "manipulations" alors que vous êtes pris ici en flagrant délit de manipulation, ça fait très mauvais effet...

Au fait, avez-vous trouvé qui a parlé le premier d'ANSCHLUSS du languedocien central? Dites-le nous vite ici, sinon c'est moi qui donnerai la réponse (avec la référence précise)

Toujours à votre disposition pour la discussion à grands coups de massue.