Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post


Visiteur

#236 Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 20:04

#231: - Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

Vous n'avez pas du tout compris le sens de mon message.
Bien entendu je souhaite que ce formidable métier soit correctement rémunéré et valorisé.
Relisez à tête reposée sans chercher l'aggression.
Le parents n'est pas l'ennemi de l'enseignant. Je ne le suis pas en tout cas, au contraire.
J'ai simplement voulu dire que la cuisine interne de votre métier n'est pas directement notre problème.
Il est évident que votre bien-être va influer sur la qualité de votre travail. C'est une lapalissade.
Je pointe une dérive corporatiste (que je comprend) de votre combat. C'est tout (et pas un drame).

De la même façon, lorsque je dis que je me fiche de qui va payer, je sais qu'au final, c'est moi, c'est nous.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la question première.
La question première est de savoir comment on va mener nos enfants de la maternnelle jusqu'à des diplomes utiles.
Au final, que le financement soit d'état, régional ou communal, c'est de l'argent public.

Aucun commentaire sur la formation des enseignants ? Ce point ne vous intéresse pas ?
Seule la posture défensive, même lorsque vous n'êtes pas attaqué vous motive au débat ? (provocation à prendre au second degré).

J'avais pourtant pris soin d'apppuyer l'exemple sur l'afficacité du maitre pas forcément lié au nombre d'heures travaillées (sans jamais sous-entendre que l'enseignant ne travaille que 23 ou 24 heures).
On le sait que vous travaillez énormément, il suffit de suivre le travail de nos bambins pour en être persuadé. Ce n'est peut-être pas la peine de transformer cette tribune en "qui a la plus grosse".

Et quid des 23 heures efficaces versus 24 heures moins opportunes ? D'accord ? Pas d'accord ?

Réponses

dindon578
Visiteur

#241 Re: Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 20:53:56

#236: - Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

 

C'est aisé de dire a posteriori qu'on n'a pas voulu vexer et qu'on admire ce métier etc etc....

Moi quand j'admire un métier, je ne commence pas par dire que je me fiche des conditions de travail de ceux qui l'exercent, mais passons.

Vous dites que les parents ne sont pas les ennemis des enseignants.... Je ne me suis pas amusée à compter depuis le début de ma courte carrière, mais j'ai bien rarement eu des remerciements de la part des parents (je n'en attends pas, les enfants me suffisent, et j'exerce mon métier, point barre) par contre, être critiquée et vilipendée pour des broutilles, je ne compte plus !!! Vous êtes peut-être un parent coopératif, mais ne faites pas de votre cas une généralité.

Finalement je me demande pourquoi nous nous escrimons à faire comprendre que nous nous battons pour les enfants et que notre bien-être en fait partie, par ricochet.

Dès que nous défendons notre profession, nous sommes taxés de corporatisme, c'est marrant. Personne ne veut entendre que comme tout salarié nous avons le droit de défendre nos intérêts, alors même que ceux-ci convergent avec ceux de nos élèves, c'est dingue !!!

 

Quant à la formation des enseignants, ne vous en faites pas, je m'en préoccupe. J'ai fait partie de la dernière promotion qui a bénéficié d'une vraie formation (aussi pleine de défauts était-elle, elle avait le mérite d'exister !)... depuis j'ai vu défiler des stagiaires dans ma classe et je sais les dégâts que la réforme de la formation des enseignants provoque (quand on sait que deux mois avant de passer son concours qu'elle a ensuite réussi, une stagiaire m'a demandé "mais au fait, comment ça apprend à lire un enfant?", y'a de quoi baliser, je vous le jure !!).

Après, avec des conditions de travail allant se dégradant, il ne faudra pas s'étonner de la pénurie de gens motivés pour exercer ce métier.

Malheureusement, les adultes eux s'adapteront bon an mal an,  ceux qui paieront les pots cassés de ce désastre (j'ose le mot, après tout Monsieur Peillon a bien dit que nous étions des "terroristes"...) ce sont nos enfants.