Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Laurent

#246 Re: Re: Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 21:22

#241: - Re: Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

Quand je dis "je me fiche de", c'est dans un contexte particulier.
C'est en réponse aux 9 pages de "moi je fais ceci", "moi je fais cela".
Que la maitresse de ma fille travaille 43h ou 52h par semaine (je crois qu'une cinquante d'heure de travail hebdomadaire est la réalité aujourd'hui chez les enseignants) m'importe peu dans le sens que ce que je veux c'est qu'elle réussisse sa mission.
Mon combat à moi, c'est sa mission, le votre c'est comment et dans quelles conditions assurer cette mission.
J'espère que c'est plus clair.
Je crois que le premier problème à poser est le rôle de l'école (induit les rythmes et les programmes).
Que vous vous battiez pour vos conditions de travail, c'est légitime mais ce n'est pas prioritaire pour moi parents dans le contexte actuel.
Par contre, que vous soyez consulté me parait être la moindre des choses car oui, vous êtes les mieux à même de savoir ce qui est bon pour nos enfants.
Mais dans un premier temps, une refondation devrait partir de zéro au moins dans la réflexion et même si on sait que c'est utopique.
Lorsqu'on aura définit des objectifs autour des intérêts de nos enfants, je serais ravi de défendre vos intérêts.
Si vous voulez savoir le fond de ma pensée, je pense qu'un enseignant devrait être payé au moins comme un cadre moyen (entre 2000 et 3500 euro net) et que le calcul de son temps de travail devrait être "temps de classe x 2"

Dernier point qui n'a rien à voir, votre ministre a vraiment accusé les enseignants d'être des terroristes ? De quoi parlait-il ? De qui ? Je suis passé à côté de cette attaque.

Réponses

ZOUZOUN

#258 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 22:26:45

#246: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: La refondation, oui mais ...

Bon et bien finalement vous n'êtes pas si méprisant que votre premier message le laissait paraître. Ce genre d'échange est vraiment bien mais on ne sait jamais sur sur quel ton les propos sont tenus.

Je suis PE et suis ravie que ce blog existe et que l'on puisse échanger entre collègues et parents. Ca change du portail de l'école, et surtout des échanges que l'on a au  portail. Je suis ravie que tout le monde puisse dire le fond de sa pensée, exprimer son mal être, poser des questions, partager des idées, des doutes. J'apprends que je ne suis pas seule à douter de mon métier, déprimer parfois mais aussi s'enthousiasmer. Je vois que nous sommes quand même "passionnés" mais débordés et que beaucoup de parents sont solidaires et intéressés par l'école de leur enfant. Merci pour votre soutien et intérêt.

Personnellement, ce blog me fait constater qu'il y a des enseignants qui profitent de cet espace de parole pour tout poser à plat : leur mal être et leur questionnement sur le fonctionnement de l'école. Et ils ne peuvent dissocier leur préoccupation du fonctionnement général de l'école de leur condition de travail. Il y a plusieurs revendications entremêlées. Alors c'est vrai, ça peut paraître indécent de ne parler que de ses conditions de travail aux yeux de certains parents mais ça fait partie de notre vie professionnelle aussi. Ca me fait penser parfois aux enfants qui ne s'imaginent pas qu'on mange, qu'on dort, qu'on a un mari et des enfants. C'est très bizarre pour eux de nous imaginer hors de la classe. Et bien, parfois, votre exaspération à nous voir revendiquer nos droits me rappelle vos enfants qui ne pensent pas qu'on a une vie ailleurs. Mais eux, je les excuse, ils sont petits !

Bon, ce n'est pas méchant ce que je dis. Je ne m'oppose pas aux parents. Certains sont sensationnels et apportent une aide précieuse pour la classe. Et sans eux, certaines activités seraient impossibles à réaliser. Mais laissez-nous râler un peu, revendiquer sans que cela vous gêne. Rassurez-vous nous n'oublions pas vos enfants.