FRANCOS GOURMANDES ou FRANCOS DEMAGO ?

FRANCOS GOURMANDES ou FRANCOS DEMAGO ?

 

Rien à redire sur la programmation et la qualité des prestations des différents artistes au contraire bravo pour la diversité ! Mais  penchons nous sur l’éco-citoyenneté et l’organisation !

 

Les Francos Gourmandes s’engagent dans une démarche écologique en vous proposant des gobelets réutilisables et consignables. Lors de votre premier passage au bar, un verre Ecocup vous sera vendu pour un euro, que vous récupérerez en ramenant votre verre à la consigne Ecocup du festival. Et les Francos Gourmandes ont même donné dans la mode des toilettes sèches avec eau non potable pour se laver les mains (bien sur l’eau potable est vendue sur le site).

 

Super d’un premier abord mais que de démagogie !!! A l’entrée on se saisit de toutes formes d’alimentation (interdite sur le site alors que jamais une seule information n’ait été rendue publique) pour la précipiter dans un conteneur d’ordures ménagères où trônent plastics et matières en tout genre, tiens on ne trie plus !!!

 

Mais qui sont ces éco-citoyens donneurs de leçons qui dépossèdent des familles modestes ou des jeunes qui n’ont que la possibilité de s’offrir l’entrée au festival ? Qui sont-ils pour gaspiller de la nourriture à l’heure où la banque alimentaire et les restos du cœur ne font  pas face à une demande exponentielle de repas tout au long de l’année pour des citoyens qui crèveraient de faim sans eux ? Qui sont ils pour inviter Sansévérino qui parle de Javel sur la bouffe pour interdire les poubelles aux plus démunis, ou Zaz qui crie corps et âme que c’est pas l’argent qui fait le bonheur et le grand prêcheur de liberté et d’égalité Monsieur Jimmy CLIFF ? Qui sont-ils pour exclure par leur éco-citoyenneté démagogique ceux qui comme tout un chacun ont le droit à la culture pour tous ? Qui sont-ils pour enlever des mains d’une petite fille une pomme alors que l’on vend un œuf en meurette avec des croûtons de super marché à 7 euros au nom de la gastronomie française ?

 

On nous interdit à l’entrée les bouchons sur les bouteilles par sécurité afin que celles-ci ne deviennent pas un projectile potentiel ! Alors que sur le site les stands pour nantis commercialisent bouteilles d’eau, jus de fruits, soda avec bouchons à des tarifs exorbitants qui transforment ces bouteilles en non projectiles !!! Et les bouteilles de vin en verre !!!  Le comble de la sécurité c’est que nous n’avons pas même une fois été fouillés !

 

Et le droit d’aller et venir, voici ce qui est dit en français dans le texte : Vous pouvez vous présenter à l’entrée du festival munis de votre billet du jour ou de votre pass. Toute sortie du site sera considérée comme définitive. Encore une fois nous sommes pris en otage, pas de possibilité d’aller chercher un vêtement chaud ou de pluie, un médicament ou tout simplement de ne pas suivre tous les artistes en fonction de nos goûts !!! Après rencontre avec un responsable on nous explique que seuls les gens munis d’un pass 2 ou 3 jours peuvent sortir à leur guise du site. Là aussi l’argent fait sa loi !

 

Ces éco-citoyens n’ont-ils pas obtenu de confortables subventions pour faire face différemment à une gestion budgétaire qui a mis en avant élitisme, prise d’otage et racket organisé… Les artistes ont-ils été avertis du non respect de ce qui les a tous réuni : l’humain et le développement de la culture pour tous ?

 

Pour clore mon propos j’emprunterai ces quelques phrases à ZAZ : « J'en ai marre de vos bonnes manières, c'est trop pour moi ! Moi je mange avec les mains et j'suis comme ça ! J'parle fort et je suis franche, excusez moi ! Finie l'hypocrisie moi j'me casse de là ! J'en ai marre des langues de bois ! …» 

 

Alors faites moi mentir l’année prochaine pour la troisième édition des Francos Gourmandes !!!

 

 

Nathalie