Gardons les enfants de St-Colomban à St-Colomban

Informations sur la relocalisation des élèves à mer-et-Monde

Dû à la croissance rapide du nombre d'habitant à St-Colomban et Mirabel, les 3 écoles de St-Colomban débordent et déborderont encore plus dans les années à venir. La CSRDN construit présentement une nouvelle école à St-Colomban, dans le but de régler ce problème. Avec cette nouvelle école, vient un redécoupage du territoire. Ce redécoupage fait en sorte que des enfants qui sont collés sur l'école La Volière se retrouvent à aller à la nouvelle école et des enfants qui sont collés sur l'école Des Hautbois, à 5 minutes de l'école L'Orées des Bois et 9 minutes de la nouvelle école, se retrouvent à être transférés à l'école Mer et Monde qui donnera 35 minutes de transport. Pendant que les enfants de Mirabel qui prennent un peu plus de la moitié de l'école La Volière ne seront pas du tout touchés.

De plus, pendant les 6 dernières années, les enfants du secteur LaRochelle ont dû faire 25 minutes de transport pour aller à l'école mer-et-Monde. La nouvelle école se construit présentement dans ce secteur. La ville de St-Colomban va installer des pistes cyclable dans ce secteur pour que le plus d'enfants possibles puissent aller à l'école à pied. Mais, certains enfants qui auront accès à cette piste cyclable et donc à la nouvelle école à pied, devront rester à Mer-et-Monde.

Pourtant, la ville de St-Colomban a donné le terrain qui sert à la construction de la nouvelle école, des frais de 630 000$ que nous payons avec nos taxes municipales. En fréquentant une école d’une autre ville, nos enfants ne pourront pas participer aux évènements extrascolaires de St-Colomban comme la course de la ville pour la collecte de fonds de Centraide, qui était réservée aux élèves fréquentant les écoles de St-Colomban.

Alors, est-ce qu'il y a d'autres solutions, d'autre redécoupage du territoire possible qui permettrait moins de temps de transport pour les enfants de St-Colomban, sans en punir d'autres? Oui! En voici déjà 2 toutes simples que la CSRDN n'a même pas considérée.

Il y a 6 classes non utilisées à l’école Sainte-Anne. Cette école est aussi près que l’école La Volière de certains enfants de St-Canut qui fréquentent l’école La Volière. En ce moment, la CSRDN va relocaliser à la nouvelle école des enfants de l’école La Volière qui sont collés sur leur école. La CSRDN pourrait utiliser les classes vides à Sainte-Anne pour y relocaliser les enfants de St-Canut qui sont aussi près de cette école que de La Volière. Ce qui ferait de la place à La Volière pour que les 90 enfants de La Volière qu'ils veulent envoyer à la nouvelle école, puissent rester à La Volière. Ce qui libèrerait de la place à la nouvelle école pour les 47 élèves de l’école des Hautbois auxquels ils veulent imposer 35 minutes de transport matin et soir, en les envoyant à Mer-et-Monde. Il n’y aurait pas plus d’enfants relocalisés, les enfants de St-Canut n’auraient pas plus de temps transport que maintenant, les 47 enfants de des Hautbois en auraient moins à faire qu’en allant à mer-et-Monde et tous les enfants dans le secteur LaRochelle pourraient être rapatriés.

En deuxième lieu, les enfants qui habitent dans le domaine situé entre la rivière du Nord, le boulevard St-Canut et la rue St-Simon, qui fréquentent l’école La Volière de St-Colomban, pourraient être relocalisés à l’école Mer-et-Monde. Ça leur ferait moins de temps de transport qu’à nous, s’ils passent par le chemin de la Rivière-du Nord. Ce qui ferait de la place à La Volière pour que les 90 enfants de La Volière qu'ils veulent envoyer à la nouvelle école, puissent rester à La Volière. Ce qui libèrerait de la place à la nouvelle école pour les élèves de l’école des Hautbois auxquels ils veulent imposer 35 minutes de transport matin et soir, en les envoyant à Mer-et-Monde. Il n’y aurait pas plus d’enfants relocalisés et les enfants de St-Canut n’auraient pas plus de temps transport que nous à faire et moins de temps de transport à faire que nous si nous étions transférés à mer-et-Monde.

La CSRDN a admis à la rencontre à l’école des Hautbois qu'ils n'ont pas du tout regardé de ce côté, parce qu'ils ont fait une demande de nouvelle école à St-Canut et qu'ils ont peur qu’elle soit refusée si ils font des changements. Mais, m. Boyer, conseiller à la ville de St-Colomban a démontré qu’avec les 400 nouvelles constructions qui s’en viennent dans ce secteur, c’est impossible que le ministère de l'éducation refuse la nouvelle école à St-Canut, malgré ce genre de changement. Si ils considèrent les nouvelles constructions à venir pour l’école des Hautbois, ils doivent également les considérer pour St-Canut. Alors, je crois que la CSRDN devrait vraiment regarder de ce côté pour nous trouver de la place à la nouvelle école.

La CSRDN a aussi expliqué que l'approbation d'une demande de nouvelle école prend de 1 à 2 ans et que la construction d'une nouvelle école prend 4 ans. Donc, les élèves de St-Canut qui seraient transférés à Mer et Monde auraient terminé le primaire et ne vivraient pas 2 transferts d'école.

Pour conclure, nous sommes plusieurs parents à se mobiliser que nos enfants passent le moins de temps possible dans l'autobus et que le moins d'enfants possible soient touchés, en proposant deux solutions. Si vous êtes touchés par cette redivision de territoire et que vous avez d'autres suggestion de solution, vous pouvez nous en faire part ou en faire part à votre conseil d'établissement qui doit en faire part à la CSRDN. Vous pouvez soutenir nos petits colombanois en signant cette pétition.