Pétition concernant les directives administratives

Sherbrooke, 1er octobre 2015

Pétition concernant vos directives administratives

À qui de droit,

Mercredi le 23 septembre dernier a eu lieu une assemblée générale de l’AGEEFEUS où le vote pour une grève du 30 septembre au 3 octobre, du 28 septembre au 29 septembre ainsi qu’une grève rotative de 6 jours suivant celle de la commission scolaire de notre stage a été proposé. Cette proposition est passée à majorité. Une deuxième assemblée s’est déroulée mardi le 29 septembre, cette fois-ci avec beaucoup plus de membres présents. La proposition est restée la même et le résultat du vote également : 559 pour, 62 contre et une quarantaine d’absentions.

Compte tenu de ces résultats, les membres de l’AGEEFEUS sont en grève jusqu’au 3 octobre prochain. Pourquoi voulons-nous être en grève? Des coupes importantes, voire impensables, risquent d’être effectuées dans le domaine de l’éducation au Québec. Des services aux élèves vont être coupés, le nombre d’élèves par classe va augmenter, les enseignants travailleront 3h de plus par semaine, mais leur salaire n’augmentera que de 3% au cours de 5 ans et plus encore. Puisque nous sommes directement touchés, étant des étudiants qui seront bientôt des professionnels travaillant avec des élèves, nous souhaitons indiquer notre appui aux enseignants qui sont actuellement sur le marché du travail et qui sont également en grève rotative ainsi qu’en situation de moyens de pression. Nous souhaitons également participer aux différentes manifestations qui dénoncent ces coupures afin de faire entendre notre voix et notre opinion. Les étudiants en éducation, puisque nous sommes en grève, vont boycotter leurs cours et faire du piquetage pour effectuer des levées de cours. Nous participons également aux manifestations qui se produisent un peu partout au Québec.

Une situation complexe se déroule présentement pour les finissants du programme en enseignement au préscolaire et au primaire. Un examen du cours Intervention auprès des élèves à risque (FPD 423) aura lieu le vendredi 2 octobre et les professeurs et chargés de cours assurent que, si nous sommes absents, elles nous attribueront la note de 0. Nous sommes conscients qu’elles le font suivant vos directives et c’est pour cela que nous nous adressons à vous. Plusieurs des professeurs et chargés de cours sont prêts à faire des changements à leurs plans de cours afin de nous accommoder, mais compte tenu de vos instructions, ils s’en abstiennent.

Concernant l’examen de vendredi prochain, cela créé une grande problématique au sein des étudiants de la cohorte 2012-2016 en BEPP. Les étudiants veulent faire la grève pour faire valoir leurs convictions, mais plusieurs ont peur d’échouer ce cours en agissant ainsi. S’ils échouent, cela signifierait qu’ils ne termineraient pas leurs études en mars 2016 comme supposé et qu’ils devraient reprendre ce cours. En effet, comme l’examen vaut pour 25% de la note finale, il sera très difficile pour certains d’avoir d’excellentes notes dans les travaux suivants afin d’obtenir une note de passage. De plus, certains groupes ont également un travail valant 25% à remettre et, si les étudiants ne le remettent pas puisqu’ils respectent la grève, cela signifie qu’ils auront 0/50, donc un échec assuré pour ce cours. Nous vous disons cela non pas dans le but de « faire pitié », mais plutôt pour vous faire prendre conscience que, si tout se déroule ainsi, il n’y aura pratiquement pas de finissants en 2016 pour ce qui est du programme de BEPP, ce qui signifierait qu'il n'y aurait pas de nouveaux enseignants sur le marché du travail et une cohorte « de trop » sur les bancs de l’université.

Ensuite, durant la journée du 2 octobre se déroule la manif-action contre l’austérité de l’AGEFLESH et les membres de l’AGEEFEUS désirent y participer afin qu’il y ait le plus de monde possible pour augmenter la visibilité. Par contre, ayant un examen, il sera impossible d’y participer.

De plus, si nous nous présentons à l’examen, nous serons exclus de l’AGEEFEUS et nous ne pourrons plus participer aux prochaines assemblées générales, donc nous ne pourrons plus donner notre opinion ni prendre part aux décisions. Donc, quoi que nous fassions, nous ferons face à des conséquences.

Puisque plusieurs étudiants font face à ce conflit intérieur, nous vous demandons de faire une dérogation aux règlements facultaires et d’accepter de reporter cet examen, donc de modifier le plan de cours. Aussi, s’il a d’autres cas comme celui-ci, nous aimerions que vous accordiez également aux professeurs et chargés de cours le droit d’accommoder les étudiants. Comme la plupart des cours se poursuivent en octobre, voire même jusqu'en mars, nous estimons qu'il est parfaitement réalisable d'accepter certains changements aux plans de cours afin d'accommoder tout le monde. En cette période de grève pour le soutien à l’éducation au Québec, tous doivent se supporter et nous demandons votre aide.

En espérant de tout cœur obtenir votre appui,

Nabby Jackson, finissante en BEPP
Nabby.Jackson@USherbrooke.ca