Harmonisation des tarifications ferroviaires transfrontières

Par cette pétition nous demandons aux politiques de prendre des mesures, et de voter des propositions de lois

et décrets en vue d'obliger les sociétés de transport ferroviaires d'adopter une harmonisation à la baisse des tarifs

pour les trajets transfrontières.

Nous demandons aux sociétés de transport ferroviaires de prendre toutes les mesures et initiatives

commerciales nécessaires en vue d'harmoniser les tarifs transfrontières artificiellement surélevés

par le passage de frontière alors que le personnel de train et le matériel roulant restent le même et

ne justifient donc par les surcoûts pratiqués qui dépassent largement la proportionnalité de la distance

parcourue pour effectuer le trajet.

Nous demandons particulièrement aux compagnies CFL (Luxembourg) et SNCB (Belgique) de trouver

un accord en vue d'offrir aux passagers navetteurs des solutions commercialement attractives

(proposition d'un tarif Railpass Transfrontière) abolissant les surcoûts de passage de frontières

qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui à l'heure où les transferts bancaires ont été harmonisés (Eurotransferts),

à l'heure où les frais d'itinérance sont en passe d'être supprimés pour les communications téléphoniques,

et à l'heure où pour l'instant ces sociétés n'ont pour l'instant rien proposé, de leur propre initiative en vue,

elles aussi, de favoriser les passages entre par train entre les deux pays et par ces mesures accroître la

mobilité intelligente entre la Belgique et le Luxembourg, tout en favorisant l'écologie !

Nous demandons particulièrement aux grouvernements belges et luxembourgeois de mettre à l'ordre du jour

des sessions parlementaires, des questions concernant l'harmonisation des tarifs ferroviaires entre les deux pays

et de voter les mesures nécessaires pour favoriser et si nécessaire, contraindre SNCB et CFL, à développer

ensemble des solutions originales et financièrement attractives pour les passagers

(par exemple et de manière non exhaustive, développement d'un RailPass transfrontière à 100 EUR pour 10 trajets,

ou extension du périmètre du billet de transport "courte durée" luxembourgeois pour inclure la première gare belge : Arlon).

A l'heure de la suppression du roaming telecom, il est quand même encore navrant

de constater que "question roaming ferroviaire" pourtant  existant depuis

nettement plus longtemps que l'avènement du GSM, rien ne semble bouger

au niveau des CFL/SNCB.

Mais le Parlement Benelux pourra-t-il avoir un poids plus que consultatif auprès des

gouvernements nationaux ?

Peut-être devrions-nous profiter de la Présidence Luxembourgeoise du Conseil de l'Europe

en vue d'essayer de promouvoir/demander/suggérer des initiatives dans la mise en place

d'une déclinaison transfrontière d'un  "Railpass" (SNCB-CFL) !!?, par exemple !

La référence de l'article original est ici :

L'article est en néerlandais, mais on peut aisément passer l'article dans Google Translate

pour ceux qui ne comprendraient pas le néerlandais.

Extraits :

De nationale - NMBS, NS en CFL - en eventueel regionale vervoerders moeten volgens de parlementsleden onder druk gezet worden om daadwerkelijk werk te maken van grensoverschrijdende verbindingen door een betere onderlinge samenwerking. Het buurlandverkeer binnen de drie landen van de Benelux dient als binnenland beschouwd te worden, waardoor de binnenlandse spoortarieven ook worden toegepast bij grensoverschrijdende verbindingen.

Les transporteurs nationaux et régionaux devraient être mis sous pression par les députés dans le but de  travailler effectivement sur les connexions transfrontalières grâce à une meilleure coopération. Les besoins de la circulation voisin entre/dans les trois pays du Benelux devraient être considérés comme "à l'intérieur des terres (binnenland)", auxquels les tarifs ferroviaires nationaux devraient également être appliqués pour les  liaisons transfrontalières.

Tot slot moet de bestaande lijn Brussel-Luxemburg worden opgewaardeerd zodat er een substantiële vermindering van de reistijd komt.

Enfin, la ligne existante entre Bruxelles et Luxembourg devrait être mis à jour afin qu'il y ait une réduction substantielle des temps de parcours.

Je rappelle que par comparaison, Bruxelles-Ottignies coûte actuellement 4,50 EUR en tarif standard

mais Arlon-Luxembourg : 10.80  EUR, sans compter la surtaxe que ce genre de  tarif impose sur un trajet venant de Bruxelles par exemple.

En Railpass : 7.60 EUR pour Oostende-Arlon,

à comparer au supplément  de 10.80 EUR à ajouter pour la seule partie Arlon-Luxembourg (et on ne parle ici que du trajet simple

(l'aller-retour en semaine sur plus d'une journée, coûtant 2x ce prix !)

Jean-Pierre Malisse    Contacter l'auteur de la pétition