Hypothèse B <modérée> de décembre 2012 … pas vraiment

Hypothèse B <modérée> de décembre 2012 … pas vraiement / écoles La Martinière et Clair-Soleil

Considérant que :

• Nous sommes inquiet des ressources humaines et matérielles qui seront mis à la disposition de 117 enfants de niveau primaire isolés dans une école de 350 élèves de niveau secondaire.
  • Nous avons des doutes sur la capacité d'une école secondaire à offrir un environnement favorisant l'apprentissage et le développement de nos enfants de niveau primaire.
  • Nous sommes un peu sceptique quant à la nature «temporaire» de ce déplacement. Le projet de construction d'une nouvelle école est discuté depuis plusieurs années et a déjà subies quelques revers ou reports. Il n'est donc pas exclus que d'autres contretemps surviennent avant la réalisation de ce projet. Il faut également considérer le contexte politique «fragile» qui ne peut qu'ajouter de l'incertitude.
  • Nous sommes peu rassuré par le côtoiement des élèves de 5ième année du primaire et des élèves du 3ième secondaire. Bien que la direction des écoles secondaires mette tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses élèves, il faut également être lucide et réaliser que des évènements d'intimidation et de taxage ont beaucoup plus de chance de se produire dans une école secondaire que dans une école primaire. Il est très agaçant d'imaginer que nos enfants de 5ième et 6ème année puissent être exposé a de tesl événements de façon précoce et sans la maturité nécessaire pour y faire face.
  • Nous sommes soucieux de l'impact budgétaire des décisions qui seront prises, mais nous croyons que tous les enfants méritent un environnement adédquat à leur éducation.
  • Nous sommes préoccupé par les critères de sélection des hypothèses qui seront utilisés. Nous croyons que le bien-être de « tous » les enfants devrait être le critère prépondérant, favoriser un groupe par rapport à un autre ou améliorer les chances de succès du projet de nouvelle école ne devrait pas être considéré.

Nous, parents d'enfants fréquentant l'école La Martinère ou Clair-Soleil nous opposons à l'hypothèse B MODÉRÉE proposée par la commission scolaire des navigateurs en décembre 2012 pour la rentrée scolaire 2013-2014.

Jean-Pierre Paradis    Contacter l'auteur de la pétition