Pétition pour interdire aux Établissements Scolaires publiques d'exiger un uniforme complet ou partiel

À l'attention : Citoyens du Québec


À l'attention de l'Assemblée Nationale du Québec

Pétition pour
interdire aux Établissements scolaires publiques d'exiger un uniforme complet ou partiel.


CONDISÉRANT QU'
un uniforme complet ou partiel dans un établissement scolaire coûte plus de 100$ par enfants, et quand dans plusieurs écoles les familles ne sont pas en mesure d'en faire l'achat et/ou sont des familles dans le besoin.

CONSIDÉRANT QUE dans la plupart des écoles, il est facile de faire l'achat d'uniformes en ligne, ne fait pas en sorte qu'un uniforme assure une sécurité plus qu'une école sans uniformes.

CONSIDÉRANT QU' un uniforme partiel ou complet ne permet pas aux jeunes de s'exprimer par les moyens vestimentaires, ceux-ci vont tenter de s'identifier par d'autres moyens (ex: Bandeaux, colliers, bagues, chaînes, etc.) qui peuvent être au désavantage des enfants qui sont dans le besoins.

CONSIDÉRANT QUE l'uniforme est exigé, et contrevient donc aux principes de liberté d'expression et de choix, qui devrait être enseigné dans le contexte scolaire Québécois.

CONSIDÉRANT QUE la majorité des uniformes sont fait de tissues lourds et/ou inconfortables, ne permettent pas aux jeunes de ce concentrer et d'être bien, et peut causer lors de grandes chaleurs des malaises.

CONSIDÉRANT QU' en temps de grands froids, les élèves ne peuvent porter un chandail autre que ceux vendus par l'école, ce qui n'est pas toujours possible d'acheter pour une famille sous la classe moyenne.

CONSIDÉRANT QU' en moyenne, une rentrée scolaire coûte plus de 300$ par enfants, et que les uniformes scolaires ont une grande partie de ce montant, et que selon la Loi sur l'Instruction Publique, l'éducation est supposée être gratuite.

Nous, soussignés, demandons au Gouvernement du Québec d'adopter un projet de loi pour interdire les Institutions d'enseignements publiques du Québec d'exiger le port d'un uniforme complet ou partiel.