Intimidation et abus de pouvoir d’entraîneurs envers des athlètes

PÉTITION VISANT À DÉNONCER L'INTIMIDATION ET L'ABUS DE POUVOIR D'ENTRAÎNEURS ENVERS DES ATHLÈTES DANS LE MONDE DU SPORT

Considérant que l'intimidation, l'abus de pouvoir et d'autorité, le manque de respect et les menaces de la part d'un entraîneur envers un athlète, spécialement envers les jeunes filles et les jeunes femmes sont tout à fait inacceptables en plus d'être antisportifs;

Considérant que cette forme d'attitude envers un athlète laisse des séquelles psychologiques et met un frein marquant à l'épanouissement d'une personne humaine;

Considérant que ce genre d'attitude peut être présent dans de nombreux sports à différents niveaux et détruit l'estime de soi en plus de détruire des carrières sportives;

Considérant que, dans l'esprit du sport, le milieu où évolue nos athlètes se doit d'offrir un environnement propice à l'épanouissement personnel et social et que toute personne a droit au respect, à la justice et à la dignité;

Considérant que les instances compétentes ne sont pas outillées pour intervenir adéquatement lorsqu'elles reçoivent les plaintes des athlètes;

Je demande donc aux autorités en place, c'est-à-dire au Ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports de mettre en place des mécanismes de sanction et d'encadrement envers les entraîneurs sportifs qui auraient recours à des attitudes malvenues envers nos athlètes et spécialement envers les jeunes filles et les jeunes femmes.