JE CONSOMME DONC J'EXIGE

De plus en plus souvent, le consommateur est invité à réaliser lui-même une série d'activités que le personnel du magasin ou du prestataire de service faisait auparavant. Aujourd'hui, le consommateur intervient de plus en plus souvent dans la fabrication, l'assemblage, la livraison ou le service-après-vente.

Et le consommateur, il en pense quoi?

Au supermarché, il pèse ses fruits, scanne ses achats dans le magasin ou à la caisse automatique, les transporte dans le sac réutilisable qu'il avait apporté lui-même et remet le caddy dans son emplacement.

À la maison, il consulte un site internet d'une entreprise pour trouver des informations complémentaires sur un produit et achète le produit en ligne. Les tickets d'avion pour un city-trip sont également commandés et imprimés de chez lui.

Un tel apport de la part de consommateurs est une forme de co-création. Il s'agit d'une large notion, qui renvoie vers diverses situations où une organisation fait qu'il se produit une création de valeur grâce à la collaboration  du consommateur.

Maleheuresement nos droits économiques sont souvant bafoués, l'épicier, le boulanger, la grande surface, le concéssionaire de voiture, le banquier, l'assureur, promteur immobilier; le cyber commerçant... se croient qu'ils nous fassent des faveurs, hors que c'est grace à nous "Consommateurs" que les fournisseurs puissent vivre, c'est nous qui avons le pouvoir d'achat, c'est nous qui décidons quand acheter, c'est nous qui choisissons nos fournisseurs.

Alors:

• Dites NON quand il faut;
  • Dites ASSEZ quand vos droits sont bafoués;
  • EXIGEZ quand vous avez raisons;
  • BOYCOTTER si vous voulez sevir;

MAIS TOUS ENSEMBLE, NOUS CONSOMMONS DONC NOUS EXIGEONS.

Notre puissance réside dans notre solidarité,

Nous reclamons:

• le droit à l’information ;
  • le droit à la protection de nos droits économiques ;
  • le droit à la représentation ;
  • le droit à la rétractation ;
  • le droit à l’écoute.

Nous reclamons donc, le decret pris pour  l'application de la loi 31/08 édictant des mesures de protection du consommateur.