La cuisine ne doit plus être comptée comme une pièce à Genève.

Nous, signataires de la pétition La cuisine ne doit plus être comptée comme une pièce à Genève

demandons aux insitutions politiques compétentes, aux député.e.s du Grand Conseil du Canton de Genève, aux Conseillères et Conseillers d'Etat, aux Conseillères et Conseillers administratifs de la Ville de Genève, ainsi qu'aux conseillères et conseillers municipaux de la Ville de Genève, de tout mettre en oeuvre au niveau législatif, exécutif, de faire tout ce qui sera en leur pouvoir et à leur portée, afin que, dans les plus brefs délais, la cuisine ne puisse plus être comptée au nombre de pièces d'un logement dans le Canton de Genève et soit obligatoirement soustraite du nombre de pièces à louer ou à vendre lors de la parution d'annonces immobilières et qu'il soit implicitement acquis que l'appartement dispose d'une cuisine.

Nous tenons par la présente à rappeller que l'Ordonnance de l'Office fédéral du logement (OFL) - concernant les limites de coûts et les montants des prêts en faveur des immeubles locatifs ou en propriété - précise à l'article 2 sur le "Calcul du nombre de pièces" que :

"La cuisine et la salle de bain ne sont pas prises en compte dans le calcul du nombre de pièces d'un logement."

En conséquence de quoi, nous considérons qu'il n'existe aucune raison valable, aucun argument d'aucune sorte, qui permette de maintenir cette exception genevoise, aberrante, qui biaise et trompe la réalité de la dureté de la crise immobilière à Genève en dissimulant à quel point les prix pratiqués à la location à Genève sont fallacieusement gonflés en regard des autres cantons de notre pays.

Cette pétition fait office de volonté populaire, elle est le mandat que nous vous donnons pour que vous alligniez la pratique genevoise sur la pratique fédérale, de façon à inaugurer une ère de cohérence immobilière dans le Canton de Genève.

* cette pétition sera remise à la commission des pétitions de la Ville de Genève ainsi qu'à la commission des pétitions du Grand Conseil