L'AFFA menacée de fermeture

 

Alors qu'elle est présente dans le Fenouillèdes depuis 10 ans maintenant l'AFFA pourrait se retrouver contrainte de fermer ses portes et d'interrompre les trois actions qu'elle gère actuellement sur le territoire  :

 

  • un LAEP (lieu d'accueil enfants-parents) qui permet aux enfants de moins de 6 ans et à leurs parents de se retrouver dans un lieu bienveillant et non jugeant, pour se rencontrer, jouer, échanger et être accueillis par deux professionelles.
  • un RAM (relais d'assistantes maternelles) qui permet aux assistantes maternelles de se retrouver dans un lieu ressource pour échanger et être informées et aux enfants qui les accompagnent de se socialiser.
  • une animation locale  qui propose des ateliers gratuits et ouverts à tous autour de l'art et de la culture, animés par des bénévoles ou des professionnels, ainsi que des accueils ados qui offrent aux jeunes à partir de 11 ans un espace de libre expression mais aussi d'information, encadrés par des bénévoles et des intervenant acteurs de la prévention. 
  • Enfin, l'AFFA organise  quelques évennements qui viennent ponctuer la vie locale: chasse aux oeufs, Festifamilles... 

pour plus d'infos: http://www.affa66.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais depuis quelques mois, l'avenir de ces actions s'est assombri  alors que tout semblait se pereniser avec la reprise en régie directe des actions  RAM et LAEP par la Communauté de Communes Agly Fenouillèdes annoncée pour le 1er janvier 2015.

Il en est tout autrement aujourd'hui:  seul l'action RAM sera perennisée et sa gestion confiée à une autre association mais contre toute attente la Communauté de communes Agly-Fenouillèdes a décidé de ne pas renouveler les subventions qui étaient allouées jusque là au LAEP et à l'animation locale. 

Sans ces subventions, et malgré toute la bonne volonté des bénévoles et des familles, ces actions ne pourront plus exister, trois salariées se retrouveront sans emploi et les familles du Fenouillèdes sans espace de vie sociale.

Il faut que l'AFFA continue de faire vivre ces actions ou que les compétences soient reprises!!

Il faut que nos enfants et nos adolescents aient encore la possibilité de vivre ensemble en Fenouillèdes !!!!!!!!!

 


Les familles du Fenouillèdes    Contacter l'auteur de la pétition