lettre au recteur Démission Doyenne FSS

Recteur de l’Université Laval

Pavillon Sciences de l'éducation

2320, rue des Bibliothèques, Local 1656 Québec (Québec) G1V 0A6

Objet : Demande d’information concernant la démission de la doyenne de la Faculté des sciences sociales et de son équipe

Monsieur le Recteur,

Nous avons appris par les médias d’information cette semaine la démission de Caroline Senécal, doyenne de la Faculté des sciences sociales, de Lucie Samson, vice-doyenne aux études, et de Serge Dumont, vice-doyen à la recherche. Nous sommes très surpris de ces démissions, considérant les accomplissements et le travail acharné de la doyenne ainsi que de son équipe dans le contexte de compressions budgétaires de la dernière année et considérant l’appui massif qu’elle a reçu dans la campagne au décanat qui s’est tenue, il faut se le rappeler, il y a seulement un an. Vous comprendrez notre préoccupation pour l’avenir de la gestion de la Faculté des sciences sociales, étant donné la démission de la doyenne qui s’avérait soucieuse de la protection des intérêts de la Faculté.

C’est donc en appui à la démarche initiée par les directeurs de programmes et par les professeur(e)s de la Faculté des sciences sociales que nous demandons que des explications soient données quant aux circonstances de ces démissions. Les inquiétudes du corps professoral quant à une possible « démission forcée » et les rumeurs de tensions avec la haute direction de l’Université Laval liées au contexte de compressions nous amènent à nous questionner sur l’approche préconisée quant à la gestion des compressions au sein de l’Université Laval. En tant qu’étudiant(e)s de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, nous somme consterné(e)s par l’attitude autoritaire dont la haute direction de l’Université Laval semble faire preuve. Considérant que l’université se veut un lieu de création du savoir et de développement de la réflexion critique, il nous semble incohérent de prôner une gestion fermée à l’échange et à la collaboration.

Nous demandons également des explications sur les iniquités dans les coupures entre les différentes facultés qui semblent avoir été au cœur du présent conflit. Il nous semble injuste que l’effort demandé à la Faculté des sciences sociales soit plus important que celui demandé à d’autres facultés, et ce, sans aucune justification.

En résumé, nous exigeons une plus grande transparence de la part de la haute direction et appuyons les demandes des directeurs de programmes et des professeurs de la Faculté des sciences sociales pour que soit tenue une rencontre avec les différents acteurs de la Faculté dans les plus brefs délais.

Liste des étudiant(e)s de la FSS signataires de de cette lettre