Lettre ouverte au gouvernement - Gel des loyers pour les entreprises

Lettre ouverte au gouvernement - FR, NL, EN - Gel des loyers pour les entreprises

FR

Monsieur le ministre Denis Ducarme, Mme la ministre Nathalie Muylle,
Le vendredi 27 mars, le Conseil national de sécurité, présidé par la Première ministre

Mme Sophie Wilmès, a décidé de prolonger le confinement de deux semaines. A juste titre, car la levée de celui-ci aurait réduit à néant les efforts du corps médical et des citoyens des quinze jours précédents. La crise sanitaire étant loin d'être derrière nous, nous nous attendons à ce que les restrictions de déplacement et de regroupement social soient à nouveau prolongées le 19 avril, à raison. Mais en l'absence de mesures fortes pour soutenir l'économie, à quel prix pour les entrepreneurs et indépendants ?

Les dispositions prises dans l'urgence pour contenir l'épidémie éludent l'impact à long terme sur le tissu économique belge. Si nous nous adressons à vous, ce n'est pas pour contester l'efficacité des mesures sanitaires prises jusqu'ici, mais pour vous alerter sur l'effondrement inévitable de toute une série d'entreprises, de petite ou moyenne taille, faute de soutien suffisant et de solidarité entre les différents acteurs.

A Bruxelles-Ville, les loyers publics ont été suspendus. Pour le secteur privé, en revanche, les différentes mesures annoncées aux divers niveaux de pouvoir ne suffiront pas à compenser les lourdes pertes essuyées par les entrepreneurs et indépendants. Et après plus de deux semaines de confinement, aucun plan de relance économique n'a encore vu le jour. Or, comme pour le virus, chaque jour compte pour sauver des entreprises, et donc des emplois.

Gérants d'un espace de coworking à Bruxelles, nous avons vu nos locaux se vider progressivement depuis le début de l'épidémie. Privés de recettes alors que nos frais fixes restent inchangés, à l'instar de nombreux autres acteurs (dans le secteur horeca, le commerce, l'événementiel, etc.) nous ne pouvons qu'être pessimistes pour l'avenir.

Pourtant des mesures efficaces existent pour protéger les entreprises et les emplois de la pandémie. Certaines sont déjà d'application dans d'autres pays européens. Le gel partiel des loyers par exemple est déjà une réalité en France. En Belgique, il est demandé aux bailleurs et locataires de trouver un terrain d'entente, mais rien n'y oblige les premiers, alors que les avantages à long terme sur la bonne santé de l'économie sont indéniables.
Un gel temporaire des loyers permettrait d'offrir une bouffée d’oxygène aux entreprises et indépendants, qui pourraient dès lors continuer d'honorer leurs contrats ou les services entre entreprises et éviter l'effondrement de plusieurs maillons de la chaîne. La généralisation de la suspension des loyers ne serait qu’une retranscription, pour tous, d’une mesure déjà existante.

Si aucune solution n'est mise sur la table aujourd'hui, de nombreuses entreprises seront contraintes de déposer le bilan dans les prochains mois, déchirant une partie du tissu économique déjà sous pression. C'est pourquoi nous vous prions, Monsieur et Madame la ministre, de réfléchir dès à présent à des mesures préventives et à un plan de relance à long terme pour éviter que la crise sanitaire ne précède une grave crise économique. Dans cette perspective, seules des mesures solidaires permettront au plus grand nombre de s'en sortir.

Serons-nous, en Belgique, un exemple de relance économique ? Le choix est entre vos mains. Les entrepreneurs se tiennent prêts à vous joindre dans les mesures courageuses.

Julien et Pierre-Yves Danniau Gérants, “We Are Open” - Espace de Coworking éco-responsable

NL

De Heer minister Denis Ducarme,
Mevrouw de minister Nathalie Muylle,

De Nationale Veiligheidsraad, onder voorzitterschap van premier Sophie Wilmès, heeft op vrijdag 27 maart besloten de lockdown met twee weken te verlengen. Terecht, want de opheffing ervan zou de inspanningen van de medische professie en de burgers van de afgelopen vijftien dagen teniet hebben gedaan. Nu de gezondheidscrisis ver achter ons ligt, verwachten we dat de beperkingen voor verplaatsingen en sociale bijeenkomsten op 19 april opnieuw worden verlengd, en terecht. Maar tegen welke prijs voor ondernemers en zelfstandigen, bij gebrek aan sterke maatregelen ter ondersteuning van de economie?

De noodmaatregelen die zijn genomen om de epidemie in te dammen, ontlopen de impact op lange termijn op de Belgische economie. Als we zich tot u richten, is het niet om de effectiviteit van de tot nu toe genomen gezondheidsmaatregelen in twijfel te trekken, maar om u te waarschuwen voor de onvermijdelijke ineenstorting van een hele reeks kleine of middelgrote bedrijven, bij gebrek aan voldoende steun en solidariteit tussen de verschillende spelers.

In Brussel-Stad zijn de huren van de openbare diensten opgeschort. Voor de privé sector, daarentegen, zullen de verschillende aangekondigde maatregelen op de verschillende machtsniveaus niet voldoende zijn om de zware verliezen van ondernemers en zelfstandigen te compenseren. Na meer dan twee weken is er nog geen economisch herstelplan uitgekomen. Net als bij het virus, telt elke dag om bedrijven en dus banen te redden.

Wij, managers van een coworking space in Brussel, hebben onze lokalen sinds het begin van de epidemie geleidelijk aan zien leeg komen te staan. Zonder inkomsten, terwijl onze vaste kosten ongewijzigd blijven, kunnen we net als veel andere spelers (horeca, handel, evenementen, enz.) alleen maar pessimistisch zijn voor de toekomst.

Nochtans bestaan er effectieve maatregelen om bedrijven en banen te beschermen tegen de pandemie. Sommige zijn al van toepassing in andere Europese landen. Zo is de gedeeltelijke bevriezing van de huren in Frankrijk al een realiteit. In België wordt aan verhuurders en huurders gevraagd om een overeenkomst te vinden, maar dat is niet verplicht, terwijl de voordelen op lange termijn voor de goede gezondheid van de economie onmiskenbaar zijn.

Een tijdelijke huurstop zou een verademing zijn voor bedrijven en zelfstandigen, die daardoor hun contracten of diensten tussen bedrijven kunnen blijven nakomen en de ineenstorting van verschillende schakels in de keten kunnen voorkomen. De veralgemening van de opschorting van de huren zou slechts een transcriptie zijn van een reeds bestaande maatregel.

Als er vandaag geen oplossing gevonden wordt, zullen veel bedrijven de komende maanden gedwongen worden faillissement aan te vragen, waardoor een deel van de economie, die al onder druk staat, verscheurd wordt. Daarom vragen wij u als minister, na te denken over preventieve maatregelen en een herstelplan op lange termijn om te voorkomen dat de gezondheidscrisis voorafgaat aan een ernstige economische crisis. In dit perspectief zullen alleen solidiaire maatregelen ons in staat stellen om dit te overleven.

Zullen wij, in België, een voorbeeld zijn van economisch herstel? De keuze ligt in uw handen. Ondernemers staan klaar om u bij te staan in deze moedige stappen.
Julien et Pierre-Yves Danniau Managers, “We Are Open” – Milieuvriendelijke coworking space

Dear Minister Denis Ducarme,
Dear Minister Nathalie Muylle,

On Friday the 27th of March, the National Security Council, chaired by the Prime Minister Sophie Wilmès, decided to extend for two weeks the lockdown. Quite rightly, the removal of the lockdown would have sabotaged later efforts of our medical community and our citizens of the former 15 days. Because the sanitary crisis is far from over, we expect a new extension beyond the 19th of April, rightly again. However, with the lack of strong measures to support the economy, what will be the outcome for entrepreneurs and self-employed?

The dispositions taken in the emergency to contain the disease outbreak sidestepped the impact on the long run for the Belgian economic tissue. If we are sending you this letter today, it is not to contest the efficiency of sanitarian measures taken, but to warn you about the unavoidable collapse of a series of enterprises, small to medium sized, due to the lack of sufficient support and solidarity of various involved actors.

In Brussels, public rents have been suspended. For the private sector, by contrast, the various measures taken by the different levels of powers will not be enough to compensate the heavy loss entrepreneurs and independent are facing. After two weeks of confinements, no economic recovery plan has emerged. Yet, such as the virus itself, every day is important to save enterprises, and thus jobs.

As owners of a coworking space in Brussels, we have seen our premises leaking gradually, since the begin of the outbreak. Deprived of revenues while our fixed costs are unchanged, and the same goes for a lot of economic actors (HORECA sector, retails, event industry…), we can only be pessimistic for the future.

Still, efficient measures exist to protect enterprises and jobs from the pandemia. Some are already implemented in other European countries. Partial freeze of rents for instance is already a reality in France. In Belgium, we do ask landlords and tenants to find a middle ground, but there are no requirements for the first group, while long run advantages on the good health of our economy are undeniable with such a measure.

Temporary rents freeze would bring a fresh breath to enterprises and independent, which would then be able to honour their contracts/services ongoing between them, avoiding the collapse of links within the chain. The generalisation of rent suspension would only be a transcription of a measure already in place.

If no solution is implemented today, many firms will be compelled to fill for bankruptcy in the upcoming months, tearing the economic tissue already under pressure. Therefore, we ask you, ministers, to think today about preventive measures and about a long run recovery plan to avoid a serious economic crisis, the sanitary crisis we are facing is leading to. In this context, interdependent measures only will enable the largest number of us to survive.

Will Belgium be an example of economic recovery? The choice is today in your hands. Entrepreneurs are ready to stand with you in courageous measures.

Julien & Pierre-Yves Danniau
Owners, ‘We Are Open’ – eco-responsible coworking space.

Julien & Pierre-Yves Danniau | Owners, ‘We Are Open’ – eco-responsible coworking space.    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Julien & Pierre-Yves Danniau | Owners, ‘We Are Open’ – eco-responsible coworking space. à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.