Limite de vitesse boulevard St-Germain-quartier Sacré-Coeur

Considérant que le Boulevard Saint-Germain (quartier Sacré-Cœur) traverse un quartier résidentiel;

Considérant que ce quartier est en pleine expansion avec le nouveau développement;

Considérant que de nombreux enfants vivent dans le quartier Sacré-Cœur;

Considérant que le terrain du Centre communautaire La Chanterelle donne sur ce boulevard;

Considérant que le boulevard est traversé par une piste cyclable, par endroits;

Considérant qu’il passe tout près d’une école primaire (pavillon Du Rocher d’un côté, pavillon D’Auteuil de l’autre);

Considérant que plusieurs enfants ne sont pas admissibles au transport scolaire gratuit et devraient se rendre à l’école en marchant sur le boulevard (*);

Considérant que les déplacements écologiques devraient être valorisés, éviter des moyens de transport polluants, donc faciliter les déplacements à pieds ou à vélo en toute sécurité;

Considérant que les bonnes habitudes de vie (exercice physique-marche, vélo) devraient être valorisées et exercées en toute sécurité;

Considérant que la limite de vitesse actuelle (70 km/h) ne permet pas de se déplacer le long du boulevard, dans le quartier Sacré-Cœur, avec quiétude et surtout en toute sécurité;

Nous demandons de réduire à 50 km/h la vitesse sur la portion du boulevard Saint-Germain traversant le quartier Sacré-Cœur.

(*)Selon la politique d’admissibilité au transport scolaire de la commission scolaire des phares, un enfant de 2e année du primaire (7 ans) n’est pas admissible au transport scolaire gratuit s’il réside à moins de 1,6 Km de l’école. En distance, cela équivaut environ à l’Écurie de l’Anse du côté Est, et la rue de la Sapinière (avant le Foyer de Rimouski) du côté Ouest. L’enfant devrait donc marcher et, dans plusieurs cas longer le Boulevard St-Germain, pour se rendre à l’école. Des parents font le choix d’utiliser quand même le transport scolaire (payant) pour éviter que leur enfant se déplace à pied dans une zone non-sécuritaire.