M. Valls : régularisez le Professeur Amadou Baldé !

Lettre ouverte à Manuel Valls, Premier ministre

Un enseignant apprécié et reconnu est menacé d'expulsion.

Vous avez le pouvoir d'empêcher cela. Qu'allez-vous faire ?

Monsieur le Premier ministre,

Amadou Woury Balde, étudiant sénégalais titulaire d’un master de lettres, est enseignant au lycée Henri IV de Béziers,  où il remplace en qualité de contractuel depuis le 4 novembre 2013 un collègue parti à la retraite.

Or, depuis plus de 6 mois, il essaye de régulariser sa situation, et se retrouve toujours confronté à un refus systématique et non réellement motivé de la sous-préfecture de Béziers.

Pouvez-vous accepter qu’un enseignant embauché en novembre 2013 par l’Education nationale et qui a en charge des élèves préparant le baccalauréat fasse l’objet d’une décision d’expulsion dès avril 2014 ? Quel intérêt y a-t-il à organiser l'expulsion d'un enseignant reconnu et unanimement apprécié par ses collègues, ses élèves qui sans sa venue auraient été privés de cours,  et nombre d’amis ?

Pouvez-vous accepter que, face à la mobilisation, l’expulsion soit reportée avec une nouvelle forme d’obligation de quitter le territoire au 6 juillet, sans que n’ait jamais été délivrée à M. Baldé une autorisation de travail ?

Pouvez-vous accepter que la sous préfecture ne prenne pas en considération sa demande de titre de séjour étudiant afin qu’il puisse faire une thèse pour ensuite retourner dans son pays et contribuer à la formation universitaire ?

Le 7 juillet,  nous avons accompagné M Balde à la sous-préfecture et nous avons été éconduits au prétexte que l’attestation de préinscription en thèse pourtant signée du directeur de l’UFR lettres langues de l’université François Rabelais de Tours n’était pas valide, ce qui est faux.

Monsieur le Premier ministre, il y a urgence !

Nous vous demandons d’intervenir auprès de la sous-préfecture de Béziers pour débloquer la situation, empêcher l’expulsion de M Balde en annulant son obligation de quitter le territoire, et en lui délivrant un titre de séjour étudiant lui permettant de préparer sa thèse.

Les soussignés s’associent publiquement à cette demande :

Xavier ABELANET, agent d'entretien, Béziers ; Claude AÏQUI REBOUL, Président Fédération des Conseils de Parents d’Élèves de l'Hérault ; Michael ANDERS, journaliste retraité et Conseiller municipal, St Pons de Thomieres ; David ANDREU, Enseignant-Chercheur, Montarnaud ; Patrick ANDRIEU, Thézan les Béziers ; Christine BABIC, enseignante, Béziers ;  Jacqueline BAILLON, retraitée de l’Education Nationale, syndicaliste ; Mohammed BALLOUKI, professeur au collège Henri IV, Béziers ; Pascale BARAHONA ; Julie BARNY, Cimade, Béziers ; Anne BEAUJOUAN, enseignante , Montpellier. Yannick BENEZECH, Professeur Lycée Henri IV à Béziers ; Christophe BENOIT, SNES-FSU Henri IV, Béziers ; Maryvonne BERNADAS, Infirmière retraitée,  Clapiers ; Odile BESSETTES, Béziers ; Elisabeth BIENVENUE retraitée du CNRS, Clapiers ;  Virginie BLANC-VIGUIER, enseignante, Cassenon ;  Annette BOISSEAU, enseignante, Apiran ; Christian BONNET,  syndicaliste retraité ; Patrice BONEU,  enseignant au lycée Henri IV, Béziers ; Bruno BOUSQUET, Prestataire de services, Saint-Gervais-sur-Mare ;  Hugues BOUSQUET,  retraité, ancien conseiller prud’homme encadrement, Béziers ;  Amélie BOUTON, professeur, Villeneuve-les-Béziers ; Geneviève BOYER-SIFFLET, Présidente de l'association des retraités FO de Béziers-St Pons ;  Nadine BRAMARDI, assistante familiale, Béziers ; Cécile BRAMARDI , élève de terminale au lycée Henri IV ; Saïd BRIDAI, professeur Lycée Henri IV, Béziers ; Stéphanie CABANTOUS, Professeur de Sciences-Physique à Béziers ; Marie-Paule CABROL, médecin, Béziers ;Emmanuel CANERI, secrétaire académique SNUEP-FSU, Cabrières ; Maryvonne CATUSSE, Béziers ; Claude CHARBONNEL, retraité de l’éducation nationale, Béziers ; Sarah CLEMENT, ouvrière agricole, Nancy ;  Léa COCQ, élève de terminale à Henri IV, Capestang ; David COLIN, enseignant à Béziers  résidant à Thézan les Béziers ; Gérard COULOT, enseignant retraité, Lespignan ; Marie Paule CORDONNIER, parent d’élève et personnel de l’éducation nationale, Montpellier ; COULLOMB Jean-Philippe, professeur au collège Henri IV, Béziers ; Aimé COUQUET, Conseiller Municipal de Béziers, Conseiller Communautaire ; Nelly COUSSEAU, adjointe du patrimoine, Béziers ; Martine CRIADO, enseignante, Béziers ; Jacques CROS Professeur certifié à la retraite, Béziers ; Laure DARBOUCADE, enseignante, Béziers ; Laure DELCLAUD, Professeur de SVT résidant à Servian (34) ;  Jean-Marie DELORD, Montpellier ;   Roselyne DEMERY, fonctionnaire postière, parente d'élève Fcpe Henri IV, Béziers. Jean-Raphaël DESVERITE, enseignant à Béziers ;  Margot DESMOUTIEZ-TRENGA, présidente locale des écoles FCPE de Frontignan La Peyrade, administratrice départementale CDPE 34, Frontignan ; Famille DESVERITE, Association Maman Blues ; Eric DREIDEMY, Enseignant, Université de Montpellier ; Jean-Michel DU PLAA, vice président du Conseil général de l’Hérault à la solidarité, Conseiller municipal de Béziers, Béziers ; Thérèse DUPONT, professeur, représentante départementale S.N.E.S., Montpellier ; Roselyne DEMERY, Béziers, Joan-Loís ESCAFIT, secrétaire de l'Union Locale CFDT secteur des Pays du Grand Biterrois ; Marlène FALGON, sans emploi, Clermont Ferrand ; Christian FARENQ, enseignant, Espondeilhan ; Valérie FLAHAUT DEMICHEL, Présidente FCPE Servian, Administratrice Départementale, Consultante en ingénierie sociale ; Laurent FAURE, Viviane FAURE, parents d’élève du Lycée Henri IV, Cazouls-Les-Béziers ; Gilles FREISS, chercheur en biologie, militant  SNCF /FSU et NPA,  Jacou ; Laurence FULLEDA, professeur, Béziers ; Véronique GALLIX, Professeur, Béziers ; Jean-François GAUDONEIX, retraité éducation nationale, Béziers ; Marion GAUTIER, étudiante, Clermont Ferrand ; Pierre GILLE, enseignant, PEZENAS ; Iris GODEAU, élève de terminale à Henri IV, Poilhes  ; Cécile GORNET, enseignante à Béziers ; Didier GOUVIGNON , chômeur à temps partiel à Clermont-Ferrand ;   Françoise GOUZY, Professeur d'école, Béziers ; Romée GOZLAN, documentaliste, Béziers ; Yves GRENET, président de l’UL CFE CGC, Béziers ; Martine GRANIER, retraitée enseignement supérieur, membre de la FSU, porte parole du NPA 34 ; Monique GREMION, Béziers ; Christian HERBETTE, Citoyen du Monde, Montady ;  Myriam HUBERT, administratrice CDPE34, vice-présidente du CDP34, Clermont l’Hérault ; Marie- Louise IGLESIAS, Professeur de lettres classiques, Béziers ; Virginie KOLB, professeur lycée Henri IV, Béziers ;  Victor LABONDE, Béziers ; Anne LABRUYERE, retraitée de l’Education Nationale, membre de la LDH Sète ; Gabrielle LANDRY, retraitée, Villelongue-de-la- Salanque ; Rémy LANDRY, président du conseil local FCPE de Boujan et parent d’élèves, administrateur du CDPE, parent d’élève, enseignant, syndicat SE-UNSA, Boujan-sur-Libron ;  Michèle LAZUR, professeur de Lettres Lycée Henri IV Beziers ; Clara MAHUE, professeur espagnol lycée collège Henri IV, Béziers ; Delphine LAURENT, médiathécaire et animatrice d’ateliers d’écriture, St Geniès de Fontedit ; Armand LECOQ, retraité de l’éducation nationale, Béziers ; Monique LECOQ, retraitée de l’éducation nationale, Béziers ; Patrick, Viviane, LEFEVRE, retraités, Taussac La Billière ; Gérard LORIGNY, retraité de l’éducation Nationale, syndicaliste ; Françoise LUBAC-QUITTET, enseignante de Lettres, représentante des personnels SNES-FSU, Béziers ; Robert MALATERRE, retraité, Lieuran- les -Béziers ; Adeline MARCHIKA, parent d’élève FCPE, élue départementale FCPE 34, Poussan ; Gilberte MARMOL, enseignante, Béziers ; Audrey MASSIES, élève en terminale au lycée Henri IV, Cazouls les Béziers ; Chloé MAZELLIER, élève de terminale à Henri IV, Thézan ; Manon MAZELLIER, élève en seconde à Henri IV, Thézan ; Colette MENEAU, Professeur de lettres retraitée, Béziers ; Patricia MICHEL, enseignante, Béziers ; Pierre MICHOUD, ingénieur, Grolles ; MOREAU  Elise, professeur,  Béziers ; Jacques OLLION, Cimade, Perpignan ; Golnar NESPOULOUS, parent d’élève et enseignante, Prades le Lez ; Elina OSTEL, Organisme sociaux , Agde ;Guy et Odile PAGES, Bassan ;  Jean-louis PELISSON, enseignant lycée Henri IV Béziers ;  Antoine PERENIGUEZ,  Directeur Cinéma Montpellier ; Fabrice PEREZ, enseignant à Béziers ; Michael PEREZ, élève de terminale à Henri IV, Béziers ; Guy-Michel PETIT, enseignant, Sauvian ; Marie-Josée PETITSIGNE,  professeur documentaliste, Lycée Henri IV, Béziers ; Michel PETREQUIN secrétaire départemental de la FNEC FP-FO 34 ; Nathalie PHENIEUX, Hôtesse d’accueil, Périgord ; Myriam PICCINALI, Enseignante à Henri IV Béziers, Riols ; Sandrine POISSON, parente d’élève Henri IV, Béziers ;  Florence PORTIER, enseignante à Béziers, Puissalicon ; Sarah CLEMENT ; Olivier RATER, Régisseur, Nîmes ; Françoise RAYSSEGUIE, retraitée de la fonction publique territoriale, Béziers ; Célia RINALDI, Bénévole Cimade, Béziers ;  Concepcion RIZO-HERBETTE, Professeure d'Espagnol, Lycée Henri IV de Béziers ;  Michel ROBET, retraité, Nantes ; Bernard ROUTIE, professeur, Béziers ;   Jean-Louis SAUNIER, parent d’élève Henri IV, Béziers ; Louis SAUNIER, élève Henri IV, Béziers ; Nathalie SENEGAS,  enseignante Henri IV Beziers ; Corine SEYVE, Thézan les Béziers ; Didier SCHEIN, syndicaliste retraité ;  Michele SIBONY, enseignante, Paris ;  Patrice SIFFLET, responsable du Groupe Victor Hugo de la Libre Pensée de l'Ouest Biterrois, Président de l'Union Départementale des retraités FO de l'Hérault ; Elise SOLA, élève de terminale à Henri IV, Cruzy ; Hedwige SOLA, maire de Cruzy, Cruzy ; Michel SZEWCZYK, journaliste retraité ; Valérie TOURADE, professeur des écoles, Béziers ; Valérie TALON, professeur, Béziers ; Léonce  TARBOURIECH, retraité, Portiragnes (Hérault) ; Mireille TORTES, professeur lettres classiques à Béziers ; Jean-Paul VANDERMEEREN, retraité, parent d'élève FCPE au lycée Henri IV à Béziers ; Dominique VANNSON, retraitée de l’action sociale, syndicaliste FO, Chazelles ;  Patrick VIEILLEDENT Philosophe , Montpellier ; Manon VIEU, élève en terminale au lycée Henri IV, Thézan ; Charlotte VIEU-VIENNET, élève de terminale à Henri IV, Quarante ; Amaury VIGUIER, élèves à Henri IV, Cassenon ; Claude VIGUIER, parent d’élève, Cessenon-sur-Orb ; Véronique ZERDAZI , enseignante Henri IV Béziers ; Heidi WALCHLI, Professeur des écoles, Béziers.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

Copie à Monsieur Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, Monsieur le Préfet de l’Hérault,  Monsieur le Sous-préfet de Béziers, Madame la Rectrice de l’académie de Montpellier

150 premiers signataires, pétition unitaire    Contacter l'auteur de la pétition