Mexicains unis pour la régularisation

Pétition à la Chambre des Communes du Canada

Le MUR (Mexicains unis pour la régularisation) est une groupe de Mexicain(e)s et d’allié(e)s qui luttons pour la régularisation du statut migratoire de tous les Mexicain(e)s vivant au Québec. À cause du refus du gouvernement canadien de reconnaître la violence extrême qui enflamme le Mexique ainsi que l’incapacité de l’État mexicain à protéger ses citoyens, des milliers d’entre nous, craignant pour notre vie si nous devions retourner dans notre pays d’origine, avons été, sommes ou serons contraints de demeurer ici sans papiers; cela  nous condamnera à coup sûr  à une situation d’extrême vulnérabilité et de privation de droits fondamentaux

Le contexte qui nous a fait fuir notre pays :

Dans le cadre de la sanglante « guerre aux narcotrafiquants » qui afflige notre pays, nous sommes victimes à la fois de la violence du crime organisé dirigée vers la population civile, celle issue des feux croisés entre ces groupes criminels et les forces de l’ordre, ainsi que la violence perpétrée par l’armée qui a été déployée dans tous le pays pour lutter contre les cartels de drogue. La violence associée au narcotrafic et à la militarisation ne représente pas l’unique phénomène qui fait que nous, Mexicains ayant trouvé refuge au Canada, ne puissions pas retourner dans notre pays. S’ajoutent, entre autres, des formes extrêmes de violence envers les femmes, perpétrées dans la plus complète impunité, des attaques, intimidations et assassinats fréquents des défenseurs des droits humains, journalistes, activistes et militants, une hausse de la paramilitarisation, ce qui mène plusieurs à parler de la « colombianisation du Mexique » ainsi qu’une persécution généralisée des minorités sexuelles.

Le gouvernement canadien affirme que l’État mexicain est en mesure de protéger ses citoyens. Or, de multiples études démontrent qu’un État de droit défaillant et la corruption et l’infiltration par les groupes criminels à tous les échelons du gouvernement et des forces de sécurité rendent cette tâche impossible.

Nous sommes établis au Québec depuis plusieurs années. Nous sommes intégrés dans nos communautés et contribuons à la société. Nous jouons un rôle fondamental dans l’économie et plusieurs d’entre nous avons des enfants canadiens.

Pour toutes ces raisons, nous demandons que soit mis en place un moratoire sur les expulsions des Mexicains vers leur pays d’origine et que soit mis en place un programme de régularisation complet, continu et ouvert à tous(tes), leur permettant d’accéder à la résidence permanente