NON à la mine de graphite de Nouveau Monde

PÉTITION À David Heurtel, Ministre du développement durable et de l'environnement

Laurent Lessard, Ministre des forêts, de la faune et des parcs

Attendu que l'implantation d'une mine de graphite au nord de St-Michel-des-Saints, (au environ du KM 57 sur le chemin de la Broquerie à proximité du Lac Villier) aura pour effet:

• De nuire à l'environnement par la coupe massive d'arbres, la création d'un trou immense par l'extraction du minerais, la contamination potentielle de la nappe phréatique alimentant le Lac Villier, la contamination de l'air par les particulles libérées lors du dynamitage et du concassage, la pollution auditive crée par les explosions et la machinerie lourde et la pollution visuelle causée par le décapage d'une immense parcelle de terrain.
  • De perturber la faune par la déterioration de leurs habitats, de leurs nourritures, de leurs habitudes, des cours d'eau où tout simplement en se faisant heurter ou tuer.
  • De réduire la sécurité sur les chemins forestiers causée par l'augmentation du traffic routier des poids lourds.
  • De priver les villégiateurs de la quiétude, la beauté et le ressourcement qu'offre notre forêt québecoise.

Nous soussignés,

• Villégiateurs
  • Propriétaires de chalets
  • Touristes
  • Chasseurs et pêcheurs
  • amants de la nature

Demandons au Ministres, David Heurtel et Laurent Lessard.

De mettre fin au projet de dévelopement d'une mine de graphite par l'entreprise Nouveau Monde au nord de

St-Michel-des-Saints sur le territoire non organisé la la MRC de la Matwinie.