"Morges peut accueillir deux buvettes associatives".

PÉTITION "Morges peut accueillir deux buvettes associatives"
Comment une Ville se comporte-t-elle face à un projet associatif qui a du succès, comme celui de la buvette éphémère La Coquette à Morges ? Elle l’accompagne.
Que fait une Ville quand elle reçoit un deuxième projet enthousiasmant ? Elle ne tue pas l’un pour le remplacer par un autre. Elle ouvre des discussions et trouve une place pour chacun.
Par cette pétition, nous demandons à la Ville de Morges de proposer rapidement un deuxième emplacement pour le projet de La Crique.
Jusqu’en 2018, la Place Louis-Soutter, dans le Parc de l’Indépendance de Morges, était déserte chaque été. Les membres-fondateurs de la Coquette ont imaginé une buvette culturelle. Ils l’ont financée, construite et gérée, sans subventions de la Ville. Ils ont assumé eux-mêmes la mise à l’enquête et la construction de l’infrastructure.
En automne 2021, après quatre années d’un succès retentissant, rassembleur (liens sociaux, mixité générationnelle, produits locaux, collaboration avec des sociétés locales, développement durable et… 200 concerts gratuits !), après deux saisons d’intenses efforts pour faire vivre la buvette malgré la pandémie… la Municipalité de Morges choisit de lancer un appel à projet : un appel qui réutilise exactement les qualités et les objectifs du projet imaginé par l’équipe de la Coquette.
Le lundi 7 février 2022, elle expulse brutalement la Coquette et confie la Place Louis-Soutter à un projet similaire. Cela sans discussions préalables, sans possibilité de se retourner, les délais étant trop courts, et surtout sans arguments valables ! C’est inadmissible.
La Coquette n’attaque pas l’association La Crique, quatre jeunes habitants de Lausanne pleins de motivation et d’envies. Elle dénonce les méthodes de la Municipalité.
Nous demandons à la Ville de profiter de la dynamique positive de deux associations :
- en maintenant La Coquette à son emplacement actuel, puisqu’elle possède déjà des infrastructures sur mesure et un permis de construire adapté pour la Place Louis-Soutter
- en trouvant très rapidement un emplacement pour La Crique : l’ancien stand de tir du Boiron, la plage de la piscine, le Bluard, la Blancherie, le Parc de Vertou ou ailleurs.
Les six membres-fondateurs de La Coquette vous remercient pour votre soutien !
Association La Coquette Contacter l'auteur de la pétition