Non à la cimenterie en Gaspésie!

Le gouvernement péquiste Marois a donné son approbation au projet de cimenterie ayant lieu à Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, malgré de vives protestations provenant de groupes environnementaux.

Des articles provenant d'organismes environnementaux pullulent en affirmant que cette cimenterie aura de grandes conséquences sur l'écosystème de la Gaspésie à cause de l'émanation de matières toxiques hautement polluantes.

C'est le souci de création d'emploi dans une région éloignée qui anime ce projet. Des intentions louables, mais qui ne tiennent pas compte des conséquences à long terme sur l'écosystème gaspésien, oubliant que les vaillants Gaspésiens ont toujours trouvé le moyen de se débrouiller par eux-mêmes. Le ciment produit est destiné à l'exportation sur le marché américain. Autrement dit la réussite de ce projet semble reposer sur l'économie américaine et leurs intentions d'investir dans notre ciment. Ce projet m'apparaît reposer sur des bases faibles... N'oublions pas les fermetures de la Gaspésia, de la mine de cuivre à Murdochville ainsi que de l'usine de poissons à Gascons (l'actuel Port-Daniel-Gascons)!

L'édition du 3 septembre 2013 du journal Le Devoir avait dénoncé la situation, indiquant que le projet de la cimenterie avait échappé à l'examen du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), même si les écologistes ont clamé que l'exploitation de millions de tonnes de calcaire dans le sol provoquerait à elle seule 10% de l'émission de gaz à effet de serre (GES) industriels au Québec. En réponse à cela, Mme Marois a simplement affirmé que ce projet est exempté du BAPE puisqu'il ne répondrait pas aux critères habituels, que des balises avaient été mises en place pour s'assurer de la protection de l'environnement et ajoutant qu'il n'y avait pas d'entraves majeures sur le plan environnemental, ce qui a heurté les écologistes. Le vice-président du groupe écologiste gaspésien Environnement Vert Plus avait émis une lettre à l'attention du ministre de l'Environnement en lui indiquant les chiffres tenus par le promoteur de la cimenterie. Selon ces dhiffres, la cimenterie va émettre entre 2,2 à 3 millions de tonnes de GES par année, ce qui représente 5,1 fois plus de GES que tous les véhicules dans la Gaspésie et les îles. (Source:http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/386525/un-projet-de-cimenterie-d-un-milliard-echappe-au-bape)

Je passe sous silence les dangers pour la santé, les chiffres parlent par eux-mêmes...

Bref, la cimenterie prend place au détriment de la santé, de l'environnement et du tourisme. Nous aimons notre belle Gaspésie comme elle est! Nous voulons la préserver! Non à la cimenterie!!!

 

*** Pour signer, cliquer sur le lien qui vous amènera à la pétition officielle:

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_gouvernement_du_Quebec_Non_a_la_cimenterie_en_Gaspesie_No_cimentery_in_Gaspesia/