Non à la démolition de la Globe Shoe

La manufacture Globe Shoe a une immense valeur patrimoniale puisqu’elle témoigne, avec l’usine Moody, de l’architecture industrielle et commerciale qui a précédé l’incendie de 1922. À partir de 1917, elle a participé à l’effervescence économique de Terrebonne en offrant du travail à des centaines de familles qui ont bâti cette ville où il fait si bon vivre. Elle contribue aujourd’hui au charme historique du quartier qui fait le bonheur de ses résidents et de ses visiteurs qui arrivent dans le Vieux-Terrebonne par la rue Chapleau. 

De plus, comme l’a écrit le comité de démolition dans sa décision de refuser la première demande pour qu’elle soit démolie, elle «affiche les attributs caractéristiques de l’époque, à savoir : un carré de brique porteur ancré à un assemblage de poutres contreventées à des planchers laminés composant une vaste aire ouverte de type atelier (espace loft). Ses quatre élévations (dont deux masquées) sont partagées en travées animées de pilastres aux ancrages apparents, avec encorbellement, fenêtres groupées sous linteaux et allèges, le tout enjolivé d’une entrée en arc surmontée d’une fenêtre focale en œil de bœuf.» Tout cela est précieux à cette époque où le patrimoine est si maltraité partout au Québec.

Ainsi, prendre une décision sur le sort de ce bâtiment ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi nous demandons deux choses : que la demande d’appel soit refusée et qu’un rapport d’expertise indépendant soit commandé par la Ville dans les plus brefs délais, afin de prendre une décision éclairée sur l’avenir de ce bâtiment.


André Fontaine, conseiller municipal - Mouvement Terrebonne    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise André Fontaine, conseiller municipal - Mouvement Terrebonne à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...