Non à la fermeture de l'école du 28-30 rue d'Aubervilliers !

L’école du 28-30 rue d’Aubervilliers est une école animée par une équipe pédagogique exceptionnelle. Stable et dynamique, cette équipe a su mettre en œuvre un projet éducatif qui répond parfaitement aux objectifs de l’éducation nationale. Plus encore, elle les prolonge en offrant aux enfants l’envie d’apprendre, le plaisir de venir à l’école, la joie de partager les savoirs et les expériences. Ces qualités sont reconnues et appréciées par l’ensemble des parents d’élèves depuis de nombreuses années. Fermer cette école, c’est briser cette dynamique, c’est remettre en question ces objectifs, c’est nier leur originalité…

 

L’école du 28-30 rue d’Aubervilliers est une petite structure. Elle offre aux enfants un cadre d’apprentissage serein. Sa taille permet à tous les membres de l’équipe pédagogique de connaitre chaque enfant et de reconnaitre les particularités de chacun. Cette petite structure permet à chaque enfant de se sentir en confiance. La cour de récréation est apaisée. Les apprentissages sont partagés. Cette petite structure facilite la fluidité entre les classes, la construction d’une pédagogie de projet qui offre de multiples manières d’apprendre au sein de l’école et hors de l’école, dans les espaces ordinaires de la vie et de la ville, lors de sorties… Fermer cette école, c’est renoncer aux intérêts des petites structures d’enseignement, c’est concentrer les enfants dans de grandes écoles dont la gestion est parfois délicate...

 

L’école du 28-30 rue d’Aubervilliers est au centre de notre quartier. Elle est située dans la principale rue commerçante de notre quartier. Parce qu’elle est visible de nombreux endroits régulièrement fréquentés (le parc, les commerces, …), c’est un repère, c’est une fierté, c’est un lieu qui participe au dynamisme de notre quartier, qui est au centre de nos réseaux de solidarité, d’apprentissage mutuel, d’interconnaissance, de construction d’un respect mutuel… Fermer cette école c’est briser ces dynamiques positives, c’est reléguer notre quartier aux marges de l’urbanité, c’est déconsidérer les efforts entrepris pour rénover le bien vivre dans ce quartier qui a connu et qui connait encore quelques difficultés…

 

Enfin, fermer l’école du 28-30 rue d’Aubervilliers, c’est effacer un des symboles de notre République. C’est fracturer la construction du vivre-ensemble qui se tisse et se renforce tous les jours mais qui doit encore être soutenue par les échanges, par les apprentissages, par la fréquentation de lieux communs, de lieux en commun, de lieux symboliques… 

 

Pour ces raisons et pour bien d’autres encore, nous nous opposons à la fermeture de l’école du 28-30 rue d’Aubervilliers, à la fermeture de l’école de notre quartier, à la fermeture de notre école !

 

Les parents délégués mécontents,


les délégués des parents d'élèves    Contacter l'auteur de la pétition