Pétition Non à l'accès aux chiens dans le parc national d'Oka et dans l'ensemble des parcs nationaux

Récemment, j'ai appris que Parcs Québec allait permettre l'accès aux chiens à l'intérieur du parc national d'Oka. Comme j'aime les chiens, cela devrait être une bonne nouvelle. Malheureusement, cela aura pour effet de faire fuir les animaux sauvages vers d'autres lieux (déjà très rares) plus calmes pour eux. Les aboiements, l'urine et les excréments des chiens seront perçus comme des prédateurs.

La mission de Parcs Québec est "protéger et mettre en valeur les milieux naturels", ce qui était le cas. Les animaux allaient et venaient en paix et ne sentaient pas de menace à l'intérieur du périmètre du parc (24km carrés) ce qui permettait l'observation de ceux-ci. Je ne vois pas en quoi l'accès aux chiens aidera à la mission de parcs Québec.

Je me permets de demander votre aide afin de faire changer cette décision (qui sera effective le 20 mai prochain). Si vous pouviez signer la pétition qui suit ainsi que la partager à votre entourage (courriel, Facebook...) je vous en serais très reconnaissant.

Ceci n'est pas un geste à l'encontre des chiens ou de leurs maîtres. Il ne s'agit que de vouloir protéger un des rares endroits encore sauvages.

Il ne reste que très peu d'endroits où l'homme ne perturbe pas trop la nature. Demandons à la SEPAQ de revenir sur sa décision et de continuer à préserver la tranquilité de la faune et la flore du parc d'Oka.