NON à l'aire de stockage de déchets ultimes sur le Plateau

Le plateau de Lannemezan fait partie des zones retenues par le SMTD65 pour la création d' une nouvelle décharge d'une capacité de 50.000 tonnes annuelles et ce pour 30 ans, soit 1,5 million de tonnes en fin d'activité. Cette zone est la plus éloignée de toutes (40km) de l'usine de Bordère sur l'Echez qui alimentera la future décharge. Un tel éloignement implique un surcoût, que devront assumer les contribuables pour le transport des déchets.  Sa superficie pouvant aller jusqu'à 25 ha sur le point le plus haut du Plateau exposé aux 4 vents, garantit la dispersion de particules fines toxiques et des mauvaises odeurs à plusieurs km à la ronde. Enfin cette zone est la source de 8 rivières, qui un jour ou l'autre seront affectées par la percolation des polluants à travers le sol. Comment alors concevoir pour notre Plateau un autre avenir que celui d'être la poubelle du département? En juin de cette année, il sera presque trop tard si le plateau de Lannemezan est toujours retenu pour le choix final.

Faites valoir votre droit et celui de vos enfants à vivre dans un environnemt sain, rejoignez les signataires de la pétition!

Sauvons notre Plateau et son environnement    Contacter l'auteur de la pétition