NON au changement d'horaire du CSDHR

NON  au  changement  d'horaire  du  CSDHR

La Commission Scolaire des Hautes Rivières tente présentement de changer la grille horaire pour les cours du secondaire.

Ce changement viendrait directement pénaliser les élèves athlètes des différentes disciplines sportives accréditées par le Ministère de l'Éducation.  

Règle de reconnaissance du programme Sport-études du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur : LA GRILLE HORAIRE DES ÉLÉVES-ATHLÈTES EST CONÇUE DE MANIÈRE À PERMETTRE L'ENCADREMENT SPORTIF DE CEUX-CI SUR UNE PÉRIODE DE TROIS HEURES CONSÉCUTIVES ET SUR UNE BASE QUOTIDIENNE ENTRE 7H30 ET 16H30 .

Une arrivée plus tardive au cours de concentration impliquerait un chevauchement avec les cours du soir.  

Les élèves perdraient alors leur droit à un entraînement de haut niveau et les entraîneurs devront négliger les élèves athlètes pour superviser les groupes du soir.  

La CS des Hautes Rivières est la seule à envisager ce changement d'horaire, ce qui l'isolera et empêchera certains étudiants de rejoindre leur organisme qui se trouve à l'extérieur de la CSHR. 

 *Programmes Sport-Études accrédités dans la région : 

- CS des Hautes Rivières : écoles Marguerite-Bourgeoys et Joséphine-Dandurand ( Changement d'horaire envisagé pour 2016-2017 donc sport à 14h30 ) ;

- CS des Patriotes : école de Mortagne, Boucherville ( sport dès 13h ) ;

- CS des Grandes Seigneuries : école Louis-Philippe-Paré, Châteauguay ( sport dès 13h ) ; 

- CS Marie-Victorin : école Gérard-Fillion, Longueuil ( sport dès 13h ) ; 

- Collège Charles-Lemoyne, Ste-Catherine ( sport dès 13h ).

Les différents organismes de la CS n'ont pas été consultés, ils ont été mis devant le fait accompli.  

On nous dit que c'est à nous, les parents, qu'appartient le pouvoir de faire annuler cette mauvaise idée.

Le comité de parents de la Commission Scolaire sur lequel siège un représentant par école se tiendra sous peu.  

D'ici là, on doit se faire entendre et signer cette pétition. C'est vraiment important. 

MERCI .

 

Je complète avec quelques arguments appuyant que l'impact négatif se répercute sur tous les élèves, le parascolaire ainsi que notre vie familiale ... 

"Je travaille au deuxième cycle du secondaire et à notre école les adolescents ne sont pas plus productifs en après-midi. Au contraire, la plupart sèche leurs cours ou ont du mal à rester concentrés après l'heure du dîner. De plus, c'est dommage puisque la plupart de mes élèves bien organisés choisissent de faire leurs devoirs et travaux avant le souper. Cela les inquiètent de perdre ce moment privilégié. Je crois qu'ils vont simplement se coucher encore plus tard. Ce nouvel horaire ne les préparera pas à entrer sur le marché du travail et travailler à 7h ou 8h..."

"  Tout à fait d'accord. Je vais devoir inscrire mes 2 plus jeunes au sdg au lieu de les faire garder par leurs grands frères ( coût d'environ 3000$ de plus par année ). De plus les ados ne dormiront pas plus , ils vont juste se coucher plus tard parce qu'ils commencent plus tard! Les équipes sportives parascolaires devront aussi s'ajuster. Les pratiques devront être repoussés d'une heure, donc de 17h00 à 19h00 heures, arrive à la maison 19h30 sans avoir souper et sans avoir fait leurs devoirs! "

"Ce n'est pas seulement les sports que ça pénalise, c'est tous les jeunes qui doivent également travailler et/ou garder leurs petits frères ou sœurs à la maison. Cela signifie aussi un appauvrissement de certaine famille qui n'ont peut-être pas les sous pour payer le service de garde le soir."


Véronic Riopel Denis    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Véronic Riopel Denis à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...