Non au franchissement du boulevard des Laurentides

Rappel : Pour signer la pétition, il ne faut PAS cliquer sur « recommander / reccomend » mais sur « SIGNER CETTE PÉTITION » ! Merci !

     L’objectif de cette pétition est d’encadrer la conduite des automobilistes imprudents sur le boulevard des Laurentides, surtout entre la 440 et le boulevard Sainte-Rose, direction nord et sud, qui ont tendance à vouloir franchir les lignes doubles continues de couleur jaune et ce, pour réduire les risques d’accidents mortels.

     D’après le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, « [les] lignes [doubles continues jaunes] ne peuvent être franchies »[1]. Pourtant, il est fréquent de croiser des automobilistes qui désobéissent à ce code et qui le font même parfois sans signaler leurs intentions et/ou de façon brusque et soudaine. De plus, trois articles du Code de la sécurité routière québécois sont étroitement reliés à la situation :  

« 326.1. Le conducteur d’un véhicule routier ne peut franchir aucune des lignes de démarcation de voie suivantes :

1° une ligne continue simple;

2° une ligne continue double;

3° une ligne double formée d’une ligne discontinue et d’une ligne continue située du côté de la voie où circule le véhicule routier.

En outre de ce qui est prévu aux articles 344 et 378, le premier alinéa ne s’applique pas lorsque le conducteur doit quitter la voie où il circule, parce qu’elle est obstruée ou fermée, ou effectuer un virage à gauche pour s’engager sur un autre chemin ou dans une entrée privée ; ce conducteur doit s’assurer toutefois qu’il peut effectuer cette manœuvre sans danger. »[2]  

« 350. Le conducteur d’un véhicule routier ou d’une bicyclette qui s’apprête à effectuer un virage à gauche doit céder le passage à tout véhicule qui circule en sens inverse et qui se trouve à une distance telle qu’il y aurait danger à effectuer cette manœuvre. »[3]  

« 352. Sur une chaussée à circulation dans les deux sens, le conducteur d’un véhicule routier qui veut effectuer un virage à gauche à l’intersection d’une chaussée où la circulation se fait également dans les deux sens doit, après avoir signalé son intention et s’être assuré qu’il peut le faire sans danger, s’approcher de la ligne médiane de la chaussée sur laquelle il circule, continuer en ligne droite jusqu’à la ligne latérale de la chaussée sur laquelle il veut s’engager et effectuer le virage à gauche dès que la voie est libre, pour s’engager sur l’autre chaussée, à la droite de cette dernière. »[4]    

     Le 28 juillet 2017, en après-midi, je me trouvais parmi les automobilistes ayant assisté à la collision mortelle d’une automobile et d’un motocycle. En outre, la conductrice du véhicule, qui roulait sur la voie opposée de celle sur laquelle se trouvait le motocycliste, avait franchi les lignes jaunes, doubles et continues peintes sur la chaussée. Par le fait même, le motocycle a été heurté et happé laissant le motocycliste, âgé de 26 ans, sans vie.

     Ceci dit, je suis certaine que nul ne désire se mettre à la place de la victime, de ses proches ou même de l’automobiliste impliquée dans l’accident et que nombreux seront d’accord pour essayer d’implanter davantage de mesures visant à prévenir ce type de situation.

     En effet, cela est réalisable en conditionnant les automobilistes à respecter davantage le Code de la sécurité routière que ce soit par des moyens de prévention ou des mesures coercitives à ceux qui enfreignent la loi. Avec l’aide du nouveau conseil municipal, du service de Police ainsi que de l’ensemble des citoyens lavallois, il est certainement possible de mener ce changement favorable à tous les conducteurs empruntant l’important boulevard. Bien sûr, la participation des candidats aux élections municipales prenant lieu le 5 novembre 2017 à la prévention et la sensibilisation est nécessaire pour démontrer l’importance majeure de cette cause. De plus, certaines modifications pourraient être portées aux marques sur la chaussée du boulevard permetteraient d'améliorer la qualité de la circulation. Par exemple, placer des voies mixtes ou une voie de virage à gauche dans les deux sens au centre de la chaussée permettraient aux conducteurs d'exécuter leurs virages de façon sécuritaire et règlementée. D'ailleurs, une voie de virage à gauche dans les deux sens à récemment été mise en place au sud du boulevard des Laurentides. 

     Pour en dire davantage, je suis convaincue que cette situation affecte de nombreux lavallois et que, en commençant par le boulevard des Laurentides, nous serons en mesure d’atteindre de mêmes objectifs pour d’autres boulevards de Laval tels que le boulevard Curé-Labelle ou le boulevard Samson où des gestes semblables sont portés tous les jours par des conducteurs imprudents.

     En bref, je vous invite à signer la présente pétition pour essayer d’améliorer les conditions routières sur les boulevards lavallois et pour réduire les manœuvres dangereuses.    

[1] Québec (Gouvernement du), « Marques sur la chaussée », Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, (page consultée le 3 octobre 2017), [En ligne], Adresse URL : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/signalisation/Pages/marques-chaussee.aspx

[2] Québec (Gouvernement du), « Code de la sécurité routière », Éditeurs officiels du Québec, 1er juin 2017, p.92

[3] Ibid, p. 98

[4] Ibid, p. 98.