Non au transfo Boule Nanterre http://stoptransfo.blog4ever.com

Pétition contre l’implantation d’un transformateur ERDF Très Haute Tension de 225 000 Volts
place de la Boule à Nanterre.

Toutes les infos sur notre blog : http://stoptransfo.blog4ever.com

Contacts                                     : stop.transfoboule@yahoo.fr

RTE et ERDF ont le projet de créer un nouveau poste Très Haute Tension THT de 225 000 Volts près de la place de la Boule à Nanterre (92000), dans un quartier résidentiel.

Ce projet a fait l’objet d’une Enquête Publique. Lors de la réunion organisée par la mairie de Nanterre le 30 janvier 2012, RTE et ERDF n’ont pas répondu de façon satisfaisante aux questions des riverains.

Les nuisances seraient cependant nombreuses pour les riverains, et les risques pour la santé publique importants :

-          Risques pour la santé liés aux rayonnements électromagnétiques du transformateur et des lignes enterrées très haute tension. Le poste sera installé à 4 mètres des habitations, et les lignes enterrées très haute tension traverseront de nombreuses zones d’habitations.
RTE prévoit que le projet dégagera des rayonnements jusqu’à 10 micro teslas, et ce alors même que de nombreuses études montrent qu’une exposition de 0,4 micro teslas augmente les risques de leucémies infantiles, de cancers, et de maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, …).

-          Nuisances sonores : augmentation de fréquences basses, soit un risque de migraines, de bourdonnements, de troubles du sommeil, …

-          Risques d’explosion du poste source et des lignes enterrées, pouvant de plus entraîner une pollution importante.

-          Pollution visuelle.

• Bâtiment de 5 étages dont 2 enterrés, d’une hauteur de 16m et d’une surface de près de 4000m².
  • Disparition d’un parc de marronniers.

-          Fragilisation des terrains et bâtiments environnants : risques liés au sol argileux et à la présence de carrières dans les environs.

-          Nuisances dues à la durée et au type des travaux, prévus sur 2 ans dans une zone de forte densité.

Plusieurs zones industrielles sont disponibles à proximité. Elles n’ont cependant pas fait l’objet d’une étude pour des raisons de coûts.

Solidaires des habitants de la commune de Nanterre impactés par l’implantation de ce poste électrique de 225 000 Volts, les signataires estiment que le projet présenté à l’enquête publique est inacceptable.

Il ne prend en compte ni le principe constitutionnel de précaution de la Charte de l’Environnement, ni les résolutions récentes du Parlement Européen.

Il est inadmissible qu’un tel projet ne soit pas situé en zone industrielle, alors même que les impacts des rayonnements électromagnétiques sur la santé sont débattus au Sénat et qu’un certain nombre de pays, tels que le Luxembourg, la Suède et la Belgique appliquent d’ores et déjà un principe de précaution en prévoyant un certain éloignement entre les habitations et les sources de rayonnement électromagnétiques : transformateurs, lignes haute tension aériennes et enterrées.

Nous exigeons donc :
- L
’arrêt des procédures concernant le projet d’implantation du poste BOULE de Nanterre
- L
e déplacement de ce projet en zone industrielle

Nous sommes tous concernés par l’adoption d’un tel projet en zone fortement peuplée. Il ne s’agit pas là d’être pour ou contre le progrès, mais de choisir de vivre dans une société qui ne permet pas que les aspects financiers priment sur la santé publique.

Choix de l'emplacement : pourquoi avoir choisi une zone aussi habitée ?

Nanterre dispose de nombreuses zones industrielles. Pour rappel, beaucoup d'enfants seront riverains de ce transformateur et des lignes Très Haute Tension.

RTE justifie son choix selon « des critères environnementaux, techniques et financiers, sans qu’ils soient clairement précisés dans le dossier », comme souligné dans l'avis de l'autorité environnementale sur le projet, la DRIEE. Il est difficile de justifier le remplacement d'un espace vert « fortement planté » (dixit RTE) par un transformateur sous couvert de critères environnementaux ! Le critère financier est le seul à pouvoir être mis en avant (longueur de câble plus importante pour un poste en zone industrielle).

Risques sanitaires liés aux champs électromagnétiques :

RTE annonce jusqu’à 10 micro Tesla selon l'activité du poste. Nous rappelons que, et ceci de façon non exhaustive ! :

• Ø L'Assurance Maladie mentionne sur son site : « il est préférable [...] de ne pas résider dans le voisinage de ligne haute tension, de centrale électrique [...] Il s'agit ici de règles de précaution : dans tous ces cas de figure les preuves scientifiques sont encore incomplètes du point de vue épidémiologique. Mais, elles sont aujourd'hui nombreuses et suffisantes du point de vue toxicologique pour agir par précaution »

• Ø Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), dès 2001, à confirmé le doublement du risque de leucémie infantile pour une exposition supérieure à 0,4 micro Teslas. Tout comme le  NIEHS (National Institute of Environmental Health Sciences), il a classé ces champs « basse fréquence » comme possiblement cancérogènes pour l’homme (catégorie 2B).

• Ø L’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) recommande "de ne pas installer ou aménager de nouveaux établissements accueillant des enfants à proximité immédiate des lignes à très haute tension".

• Ø La secrétaire d’état à l’écologie, Mme Kosciusko-Morizet, a déclaré dans « Le Parisien » et « Aujourd’hui en France » : « Il est indéniable que ces rayonnements électromagnétiques émis par les lignes à hautes tension et d’autres sources, posent un certain nombre de problèmes et qu’on est loin de tout savoir sur cette question »

• Ø l'EEA (Agence Européenne de l'Environnement) recommande l'application du principe de précaution en attente de normes portant sur l'exposition du public aux champs électromagnétiques.

Le bruit

Nous rappelons qu'au vue du comportement logarithmique du son en Décibels, une augmentation de 3 décibels de nuit annoncée par RTE lors de la réunion d’information du 30/01/2012, signifie un doublement de l’intensité du bruit !

Le site forumdoctissimo.fr reporte de nombreux témoignages de personnes vivant près d’un poste source : problèmes de bourdonnements et de vibrations menant à des troubles du sommeil, des migraines, dépressions.

Risques d'explosion
La presse fait état de nombreuses explosions, notamment sur des sites bien plus petits. Pour la seule année 2010, on peut citer les explosions des postes de : Bennecourt (78), Lille, Metz.... Ces risques d’explosion concernent également les lignes enterrées.

Rues concernées par le passage des lignes enterrées en 225 000 Volts ou le transformateur:

Av. Fontaine de Rolle

Rue Branly

Rue Claude Chappe

Pl de la Boule

Av G. Clémenceau

Bvd du Couchant

Rue de la Côte

Rue R. Barbet

Rue Victor Hugo

Rue Sadi-Carnot

Av Rochegude