Non aux compressions en garderies privées subventionnées

Le gouvernement Libéral du Québec envisage des coupures dans le réseau des garderies privées subventionnées. Ces coupures sont évaluées à environ 63 000$ en 2014-2015 pour une installation de 80 enfants. Des conséquences majeures sur la qualité des services sont à envisager. C'est une véritable épée de Damoclès... La survie de certaines garderies privées subventionnées est même remise en question. Combiné aux compressions de 28 000$ de l'année dernière sous le gouvernement du Parti Québécois, l'effort budgétaire des garderies privées subventionnées de 80 enfants s'élève à environ 93 000$ sur 2 ans. Le réseau est essouflé. Les garderies ne peuvent supporter de telles compressions massives.

Les motivations ayant amenées la création d'un réseau de garderies, CPE et milieux familiaux subventionnés en 1997 sont notamment les suivantes:

  1. Offrir l'égalité des chances aux enfants en ayant un programme éducatif visant le développement global.
  2. Contrer le décrochage scolaire.
  3. Favoriser l'abolition du travail au noir offrant généralement un service de "gardiennage" sans plan éducatif.
  4. Faciliter l'accès au travail (particulièrement des femmes) et soutenir la classe moyenne.
  5. Reconnaître la profession d' éducatrice (éducateur) dans le sens d'une équité salariale.

Considérant l'ensemble de ces aspects, plusieurs actuaires affirment que chaque 1$ investi dans les services de garde rapporte environ 1,35$ à l'état. Pourquoi risquer de détruire un réseau socialement et économiquement efficace? Le modèle des services de garde du Québec est envié à travers le Canada et même dans le monde entier.

Nous disons "Non aux compressions en garderies privées subventionnées".

Nous souhaitons le maintient de la qualité offerte aux enfants en garderies privées subventionnées.

Nous refusons un système de garde à deux vitesses, où les CPE, mieux financés que les garderies privées subventionnées, seront en mesure d'offrir une meilleure qualité aux enfants.

Nous souhaitons que le gouvernement s'assure de l'égalité des chances des enfants dans l'ensemble de son réseau en matière de garde.

Nous souhaitons que le gouvernement réévalue l'impact des différentes compressions dans le secteur des garderies privées subventionnées et qu'il analyse de nouveau l'écart inéquitable du financement entre CPE et garderies privées subventionnées. 


garderie l'ours, la fouine et le lion    Contacter l'auteur de la pétition