NON À L’AUTOROUTE D’AUTOBUS OUI À LA SÉCURITÉ POUR TOUS

Suite à une rencontre entre la Société de Transport de Montréal, des représentants de l’Arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie et l’Association des commerçants et professionnels Beaubien Est, nous voulons faire part aux résidents, commerçants et professionnels du projet qui nous a été soumis.  Nous voulons aussi vous informer des motifs qui animent notre mobilisation pour rejeter le projet de Voie Réservée pour autobus sur la rue Beaubien entre les rues de Normanville et Pie IX.

La STM désire instaurer une voie réservée exclusivement aux autobus, et ainsi interdire la circulation et le stationnement sur la rue Beaubien en direction ouest entre 5h30 et 9h30 le matin, et en direction est à compter de 14h30 et ce jusqu’à 18h30 en soirée.

L’axe Beaubien est déjà doté d’une telle interdiction d’arrêt et de stationnement matin et soir aux véritables heures de pointe, soit de 8h00 à 9h30 le matin et de 16h00 à 18h30 l’après-midi.  Nous ne voyons aucun intérêt réel à transformer notre rue en autoroute alors que le service existant offre déjà un transport en commun ponctuel et efficace tout en conservant une circulation fluide dans notre quartier.

Ce projet aurait un impact direct sur l’aspect convivial et sécuritaire du quartier en augmentant la congestion de la circulation automobile ainsi que la vitesse de celle-ci, qui par ailleurs est assez considérable puisque la limite permise sur la rue Beaubien est de 50 km/heure, plutôt que 40km/heure que l’on retrouve sur les artères avoisinantes. Nous nous retrouverons avec des bouchons monstres car les automobilistes tournant à gauche à chaque intersection empêcheront le trafic d’avancer (une seule voie disponible), des virages à droite dangereux pour les autres automobilistes et pour les cyclistes, et avec « l’autobus en folie  » qui en roulant à toute vitesse deviendra dangereuse et bruyante.

Il est également à considérer que cette voie réservée croisera le corridor scolaire situé au coin de la 1ère avenue, où circulent 560 enfants par jour, en l’absence de traverses pour piétons, pourtant réclamées à maintes reprises par l’Association.  Si la STM implante une telle voie, la circulation à trois voies sera donc effective à compter de 14h30 alors que les classes ne sont pas terminées.

D’autre part, la rue Beaubien est bordée de plusieurs parcs majoritairement fréquentés par les familles ayant de jeunes enfants.  Là aussi la sécurité est mise en jeu.  Que dire des cyclistes ?  Les expériences de voies réservées ne sont pas toujours heureuses, faut voir le projet pilote de la rue Viau où la sécurité des cyclistes est questionnée.  Selon la loi, le cycliste doit circuler entre la voie réservée aux autobus et la voie des automobilistes.   Attendons-nous à des situations dangereuses et périlleuses pour ces cyclistes.

Les commerçants et professionnels qui sont impliqués dans la vitalité économique et sociale de leur rue et de leur quartier seront également touchés par un manque d’accessibilité causée par la perte d’espace/temps de stationnement en raison des heures de voie réservée plus longues.

·         Étant donné que nous sommes des citoyens et des familles, des commerçants et des professionnels concernés par la qualité de notre vie de quartier,

·         Étant donné que nous sommes concernés par la sécurité de nos enfants et de tous nos concitoyens,

·         Étant donné qu’il y a déjà  une carence en stationnement sur la rue Beaubien,

·         Étant donné que la voie réservée actuelle nous convient,

Nous nous opposons à la réalisation de la voie réservée telle que présentée par la STM.

Nous agissons en qualité de citoyens responsables et concernés et nous demandons à la Société de Transport de Montréal et à nos dirigeants de l’Arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie de maintenir le statu quo quant à la voie actuelle réservée aux autobus sur la rue Beaubien entre les rues de Normanville et Pie IX.

Préservons notre vie de quartier agréable et sécuritaire pour tous.

<

Association des commerçants et professionnels BEAUBIEN EST    Contacter l'auteur de la pétition