Nous soutenons l'UVSQ !

Ces dernières années, l’UVSQ n'a pas ménagé son investissement dans les grandes réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche, comme en témoignent la hausse de 37% des effectifs étudiants entre 2006 et 2012, la réussite en Licence et l’insertion professionnelle des diplômés, mais également le niveau de compétences en recherche et la qualité des relations avec le tissu économique des Yvelines.

Ainsi pleinement inscrite dans une politique de développement de l'enseignement supérieur et de la recherche au service de notre pays, l’UVSQ  se trouve aujourd'hui dans une situation paradoxale : son volontarisme et sa réussite contribuent à la mettre en grande difficulté.

L’UVSQ enregistre en effet un important déficit de fonctionnement. Déjà fortement mobilisés pour la mise en œuvre de mesures correctives, les administrateurs avaient adopté le 28 mai 2013 un plan pluriannuel de retour à l’équilibre financier et alerté le ministère. Les mesures engagées dès 2013 (gel d’emplois vacants, réduction du volume global des heures complémentaires, réduction du budget de fonctionnement, renégociation du partenariat public-privé, etc.) ne suffisent pas à assurer, en 2014, le redressement financier de l’université, lequel nécessite une augmentation de sa dotation financière structurelle, eu égard à son activité et aux missions qu’elle remplit.

Aujourd’hui, les administrateurs constatent que la dotation budgétaire 2014 communiquée la veille est inacceptable18 emplois (alors que le déficit est de 209 emplois, soit 12 M€) et 0% d’augmentation de crédits de fonctionnement.

Les conditions de la recherche, la qualité des formations ainsi que les résultats en matière de réussite en licence et d’insertion professionnelle, et donc l’attractivité de l’université, doivent impérativement être préservés.

C’est pourquoi, les signataires demandent à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’accompagner les efforts réalisés par la communauté par un soutien accru de l’Etat, en matière de dotation et d’emplois, qui compense significativement le déficit structurel de l’université. Sans ce soutien, les efforts de l’établissement ne permettraient pas d'atteindre les objectifs légitimes de redressement budgétaire.

Université de Versailles Saint-Quentin    Contacter l'auteur de la pétition