Oui aux Tours Hermitage Plaza

► L’investisseur Hermitage a fait appel à Norman Foster pour réaliser un ensemble comprenant deux tours jumelles de 320 mètres depuis le sol naturel soit 307 mètres depuis la dalle de 85 étages (Tour Sud) et 86 étages (Tour Est). D’une surface de 259 000 m²,  elles seront les premières à offrir, dans un cadre d’urbanité verticale, une mixité d’usages, associant 160 000 m² de logements libres dont une résidence étudiante, 31 000 m² d’hôtel, 37 000 m² de bureaux, et 31 000 m² de commerces.

► Les tours Hermitage Plaza s’élèveront au dessus d’un vaste socle qui abritera deux immeubles mixtes de bureaux et commerces autour d’une place publique, bordée de magasins, cafés et restaurants. Ce projet, qui respecte les exigences en matière de développement durable, est en cours d’étude et les permis de construire ont été déposé en octobre 2010. Il a fait l’objet de la signature d'un protocole intentionnel , préalable au dépôt de permis de construire, lors du Conseil d'administration du 15 juillet 2010. Ce protocole précise le programme de l’opération, les conditions prévisionnelles de cession des volumes constructibles ainsi que le calendrier et les missions de chacune des parties pour la mise au point du projet. Le protocole définit, en outre, les conditions dans lesquelles l'acte de vente sera signé, dès lors que toutes les conditions seront réunies, notamment après la concertation sur les espaces publics.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Yc7LJ85yIdI[/youtube]

► La réalisation des tours jumelles Hermitage Plaza amène à mettre en œuvre préalablement une opération de relogement des habitants de la résidence des Damiers Bretagne(CH34, 1976, 144 logements) et Anjou-Infra(CH35, 1976, 66+40 logements), là où viendra prendre place le projet. De plus, elles sont l’occasion de repenser l’aménagement de la connexion entre La Défense, la ville Courbevoie et la Seine, avec notamment la création d’une vaste place publique plantée obtenue par la couverture de la RD7. Cet aménagement est l'occasion de repenser l’ensemble de ce quartier de front de Seine, en lui insufflant une nouvelle animation.

Le programme prévoit :

--des logements haut de gamme

--un hôtel 5* de 201 chambres

--des restaurants

--des bureaux

--des commerces

--deux grands auditoriums

--une salle polyvalente de concerts de 1300 places

--une galerie d'art

--deux spas avec piscines

----Répartition de la surface SHON du projet:

--Logements(dont une résidence étudiante)=160 000 m²

--Hôtel = 31 000 m²

--Bureaux = 37 000 m²

--Commerces et équipements = 31 000 m²

Cette mixité est une première pour un bâtiment de cette dimension à La Défense, en France et en Europe.

La scission du projet en deux volumes distincts, semblables à d’immenses cristaux de verre, « multiplie les points de vue sur le paysage ». Au fur et à mesure de leur élévation, les façades les plus larges pivotent à 90 degrés sur leur axe, de manière à cadrer le panorama parisien et ses monuments phares.

►Le promoteur Hermitage a obtenu la confirmation officielle de l’avis favorable qui a été rendu à l’issue des enquêtes publiques de ses trois permis de construire pour le projet des tours jumelles.

La délivrance de ces trois permis devrait intervenir fin 2011 – début 2012, avec l'accord du maire de Courbevoie et la validation du préfet des Hauts-de-Seine, selon le groupe Hermitage.

De son côté, l’intéressé a insisté sur le volet développement durable de l’opération, notamment sur la ventilation naturelle des locaux. L’agence d’architecture Foster and Partners indique avoir mis en œuvre toute une série de stratégies environnementales passives et actives pour atteindre la mention « Excellent » fixée par la certification Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

Mise à jour: Le 6 Mars 2012, la dernière locataire de Infra est partie, les permis de construire des 3 immeubles (ITGH Hermitage Sud, ITGH Hermitage Est et Immeuble Hermitage Ouest) sont délivrés.

Mise à jour le 6 Mars 2012: Le début du désamiantage et curage des Damiers Anjou-Infra devrait avoir débuter le 3 Janvier 2012 15 Mars 2012, dès la fin de la trève hivernale, avec un retard de 6 mois du à quelques relogements difficiles.

Curage: travaux de curage qui consistent à vider les bâtiments de tout élément non constructif (ne restent au final que les planchers et les murs) et tri des déchets (cloison plâtre, moquettes, menuiseries, fenêtres, encombrants ménagers...).

Pour toujours plus d'informations sur les Tours Hermitage Plaza, 12 liens:

Site Internet officel de Hermitage, avec toutes les informations concernant les tours jumelles, et sur le Groupe Hermitage (ancienement Groupe Mirax).

Site Internet avec videos et images du projet.

Site officiel de Foster + Partners.

Topic concernant les débats et procédures juridiques des Ex-Damiers/Hermitage du forum PSS-archi.

Topic concernant les Tours Hermitage Plaza du forum PSS-archi.

Topic concernant les Tours Hermitage Plaza du forum Skyscrapercity.

Arreté préfectorale portant ouverture des enquetes publiques.

Communiqué de presse du protocole intentionnel.

Avis sur les demandes de permis de construire.

Appel d'offres ouvert: Travaux de mise en configuration provisoire du Quai Paul Doumer à Courbevoie (92) en vue du démarrage des travaux Hermitage.

Permis de démolir des Damiers Infra.

Page Wikipédia des Tours Hermitage Plaza.