Perwez - 2021 - Extension Sotraplant S.A.

Administration communale de Perwez

À l'attention de Monsieur le Bourgmestre

Rue Émile de Brabant 2

1360 Perwez

Monsieur le Bourgmestre,

Je soussigné m'oppose fermement à l’implantation d’un centre de regroupement et de prétraitement de déchets inertes et non dangereux provenant de l’activité de l’entreprise comportant différentes installations (pont bascule, lavage des engins et du matériel, atelier d’entretien, ravitaillement en hydrocarbures, chauffage, …) et dépôts (matériaux inertes, déchets, terres excavées, engins et matériel de chantier, gaz en bouteilles, …) avec utilisation ponctuelle d’un cribleur (24 jours ouvrables/an – 115.200 t/an) et d’un concasseur (12 jours ouvrables/an – 48.000 t/an), construction de bâtiments, logettes et bassins hydrauliques, abattage d’arbres (peupliers) et aménagement d’une barrière végétale périphérique d’essences indigènes variées.

Les effets néfastes et les risques de cette activité sont nombreux et je ne souhaite pas que ceux-ci s'amplifient au détriment de mon cadre de vie :

·       proximité du Ravel;
·       proximité de quartiers résidentiels et d'établissements régulièrement fréquentés par de nombreux enfants et jeunes : la crèche, le centre sportif, les centres scolaire et de formation, la salle des fêtes;
·       risques sanitaires pour les habitants des environs : bruits, poussières, odeurs, pollution...;
·       passage de nombreux camions;
·       risques environnementaux ;
·       augmentation du trafic de poids lourds et principalement à proximité de l’école de Thorembais-Saint-Trond ;
·       augmentation du trafic, déjà saturé aux heures de pointes, sur la N29 ;
·       augmentation du trafic sur la N243 où la limitation de véhicules lourds est présente.

À savoir :

·       L'activité de la S.A. SOTRAPLANT n'est pas conforme à la zone agricole dans laquelle elle est établie. Cette société a sa place dans un zoning industriel.
·       Les constructions pour des activités non-agricoles sont totalement interdites dans une zone agricole. Or, l'activité de la S.A. SOTRAPLANT n'est pas agricole. Ce projet ne rentre pas dans les lois urbanistiques en vigueur concernant les zones agricoles. De plus, ce projet risque grandement de dénaturer le paysage.
·       L'extension projetée engendrera inévitablement une augmentation importante de l'activité actuelle. L'augmentation du charroi constituera une nuisance certaine et complexifiera encore plus la circulation au rondpoint dit "de la Ville de Wavre". De plus, bien qu'interdite sauf au charroi agricole, la circulation actuelle sur les chemins de remembrement (notamment empruntés par les camions SOTRAPLANT) se verra augmentée.
·       Risques acoustiques. L'étude acoustique réalisée par Sotraplant n'a pas été faite au niveau des habitations les plus proches de l'extension qui seront donc les plus impactées. Qu'en est-il également du bruit associé à la circulation des camions et autres engins, au chargement/déchargement des camions et au déplacement des encombrants sur leur site ? Ces bruits seront présents tous les jours ouvrables.
·       Risques "poussières". De la poussière sera générée par le concasseur et cribleur, mais sera également relarguée en continu par les talus de stockage vers les zones d'habitation. Ce point doit donc être éclairci car il est bien connu que les particules fines présentent des risques pour les voies respiratoires (cancer des poumons, rhinites, asthme, altération de la fonction respiratoire comme la bronchite chronique, l'emphysème...). Ces particules fines peuvent être aussi responsables d'affections oculaires : conjonctivite, blépharoconiose ou blépharite (lésions de follicules pileux de cils de paupières).
·       J'attire particulièrement l'attention des autorités communales sur la nécessité de protéger les terres agricoles et la zone d'habitat - qu'elle a elle-même créée - et qu'il serait de bonne politique que de préserver la quiétude, au sens large, des riverains. Dans le projet d'extension du zoning industriel, il avait été question d'une zone tampon devant les habitations. Cette zone se composait d'une barrière verte, suivie d'entreprises peu bruyantes (bureaux par exemple). L'acceptation du projet Sotraplant serait donc en complète contradiction avec cette promesse. D'autant qu'il reste des parcelles libres dans le zoning.
·       Au vu de toutes ces nuisances, difficultés de trouver des locataires et revente de biens et donc pertes financières (loyers, ventes).
·       Un autre concasseur est déjà implanté dans la zone économique. Pourquoi ne pas augmenter l'utilisation de celui-ci sans en ajouter en deuxième sachant que le concasseur actuel est plus éloigné des habitations et apporte donc moins de nuisances ?