Pétition des usagers des bureaux de poste du 10ème arrondissement de Paris

LOGO_COLLECTIF_PARIS126.jpg

COLLECTIF DE DÉFENSE ET D’AMÉLIORATION
DES BUREAUX DE POSTE DU 10e

PÉTITION
des usagers des bureaux de poste du 10e


Pour un véritable Service Public Postal
de qualité et accessible à tous

Madame la Directrice du Courrier, Monsieur le Directeur du Réseau Paris Nord,


Nos postier.e.s sont continuellement confronté.e.s à des réorganisations, tant à la distribution du courrier que dans les bureaux de poste. La présence postale mais aussi la qualité du service rendue à nous les usagers, sont clairement en jeu. Nous ne pouvons laisser mettre à mal la proximité et le lien social qui font de La Poste un Service Public en qui nous avons confiance. Nous demandons le maintien des tournées de notre factrice ou de notre facteur titulaire et une distribution matinale du courrier. Nous demandons également le maintien des bureaux de Poste de proximité et de plein exercice avec l’arrêt des réductions d’horaires d’ouverture, des suppressions de services et des fermetures intempestives. Nous sommes révolté.e.s face à l'annonce du projet de fermeture du bureau de poste de la gare de l'Est !

Nous, usagers de La Poste, voulons un Service Public Postal de proximité et de qualité avec un lien social préservé et c’est pourquoi

NOUS EXIGEONS :

  - Le maintien de tous les bureaux de poste de plein exercice, la réouverture d’un bureau de poste dans la gare du Nord, l’ouverture de bureaux de poste dans les quartiers en développement
  - Des emplois de guichetier.e.s en nombre suffisant pour garantir l'ouverture de tous les guichets au public de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi
  - Le maintien d’une distribution matinale du courrier et des emplois de factrices et facteurs en nombre suffisant
  - La création d’un conseil postal d’arrondissement

 

 

NON A LA FERMETURE DE NOS BUREAUX DE POSTE !

NON A LA DISTRIBUTION TARDIVE DU COURRIER !

Le collectif de Défense et d’Amélioration des Bureaux de Poste du 10e exige un service public postal de qualité

Au niveau national à l’horizon de 2020, le Groupe La Poste envisage de ne conserver que 2800 bureaux de poste (qui deviendront de fait des agences bancaires, sans aucune activité́ courrier). Dans ce but les dirigeants de La Poste souhaitent orienter systématiquement les usagers vers les automates et internet, et se débarrasser des usagers les plus modestes, leur objectif étant de devenir une banque comme les autres, au service exclusif d’une clientèle patrimoniale.

Sous prétexte de la baisse du volume du courrier, le Groupe La Poste dévoie le lien social naturel entretenu par les facteurs gratuitement en lui substituant des services à la personne très chers comme « Veiller sur mes parents ». C’est la mort programmée du service public, remplacé par des agences bancaires et des services à la personne...

Cela est d’ailleurs prouvé par le passage de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) comme actionnaire majoritaire du Groupe La Poste au détriment de l’Etat, avec position dominante de la CNP Assurances.

Et cette casse du service public est organisée par une entreprise qui se porte plutôt bien, comme en témoignent encore une fois les bénéfices du groupe La Poste en 2018 avec un résultat d’exploitation de 892 millions d’euros…

À Paris, en 4 ans, la Poste a fermé 40 bureaux sur 188. Quasiment tous les arrondissements sont touchés. Avec la multiplication des fermetures de bureaux, on assiste à la réduction des horaires d’ouverture et à la diminution du nombre d’agents. Des « relais postes » se créent à la place des bureaux et des activités postales sont transférées dans des commerces (Franprix, Carrefour City, Auchan, Intermarché, Monoprix, pressings, bureaux de tabac, kiosques à journaux …) qui ne rendent pas du tout le même service et créent une grande confusion entre services publics et activités commerciales.

Dans le 10e arrondissement, après la fermeture du bureau de poste de plein exercice Gare du Nord et de la boutique située dans la gare de l’Est, La Poste a annoncé la fermeture du bureau Paris République, rue René Boulanger. Celui-ci ne doit sa survie actuelle qu’aux travaux en cours dans les locaux qui abritent le bureau de Paris Canal Saint Martin.

La Poste a également annoncé officiellement la fermeture du bureau de Paris Gare de l’Est dans le courant du 2ème semestre 2019 ! Le local resterait certes ouvert mais pour accueillir le bureau provisoire du bureau Magenta pendant la durée des travaux de l’immeuble Satragne. Cette fermeture du bureau Gare de l’Est a été préparée par la direction de La Poste, en réduisant fortement les horaires d'ouverture et en supprimant le service des instances lettres recommandées et colis. Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage…

De plus, La Poste réduit fortement les horaires d’ouverture des bureaux de poste, pénalisant les usagers et préparant de nouvelles fermetures.

La fermeture du bureau de Gare du Nord a provoqué un surcroit de travail dans ceux du nord de l’arrondissement (Louis Blanc et Magenta) mais également sur le bureau Philippe de Girard, bd de La Chapelle, alors que tous ces bureaux sont déjà saturés …

La particularité de la quasi-totalité des bureaux de poste du 10e arrondissement est d’avoir une vocation de « banque sociale » en direction des usagers les plus modestes.

Dans notre arrondissement, La Poste a mis en place en septembre des tournées mixtes, à savoir une distribution courrier soit le matin, soit l’après-midi, de toute façon plus tardive ; pénalisant de ce fait les usagers particuliers avec la distribution de la presse l’après-midi, ainsi que les entreprises, les commerçants, les associations qui généralement traitent l’administratif le matin. Cela génère en outre une dégradation des conditions de travail des facteurs, entrainant par conséquent une dégradation de la qualité du service public.

Dans le même temps, beaucoup de boîtes aux lettres de rue ont été supprimées.

La Poste a également fermé le Carré Pro de Magenta, pénalisant les déposants professionnels et entreprises, contraints d’aller dans d’autres Carré Pro distants de 850 m à 1,6 Km.

 

Ainsi ce sont tous les usagers, particuliers comme professionnels, qui sont touchés par ces attaques inacceptables contre le service public.

 

Pour satisfaire les besoins des habitants du 10e il faut le maintien de la distribution du courrier le matin sur tout l’arrondissement avec les emplois nécessaires de factrices et facteurs. Il faut des bureaux de plein exercice, avec des horaires d’ouverture les plus larges, ainsi que les emplois nécessaires pour servir les usagers. Mais il ne faut pas seulement défendre l’existant, il faut encore exiger la création de nouveaux bureaux de poste dans les quartiers en essor démographique.

Nous devons avant tout exiger la réouverture d’un bureau de poste de plein exercice  dans la gare du Nord, première gare d’Europe ! D'autant plus que le groupe Auchan, sous la pression des habitants et des militants du PCF présents lors de 2 réunions publiques, a annoncé accepter une présence postale dans la gare et proposer un nouvel emplacement à La Poste.

Ensemble, il nous faut aussi exiger la mise en place d’un conseil postal d’arrondissement, tel qu’il existait jusqu’au début des années 2000, où siégeront les organisations syndicales représentatives de La Poste, les représentants des usagers, les élus et les dirigeants de La Poste. C’est la condition d’un service public vivant, où tous les acteurs peuvent avancer leurs propositions et débattre en ayant le même niveau d’informations.


Il est important que la population, les usagers, les salariés se mobilisent pour la défense des bureaux de poste en refusant la dégradation du service public, et en exigeant son amélioration.

Signez la pétition que nous remettrons à la direction de La Poste et à la maire du 10e !

 

 

Collectif de défense et d’amélioration des bureaux de poste du 10e : à l’initiative d’habitants du 10e et des organisations/associations suivantes du 10e : ATTAC, EELV, Ensemble !, FI, Génération.s, LDH, NPA, PCF, PCOF, PG, POI, UL CGT PARIS 10 et du Syndicat CGT Postaux de Paris

Facebook : Collectif de Défense et d'Amélioration des Bureaux de Poste du 10ème 


Collectif de Défense et d'Amélioration des Bureaux de Poste du 10ème    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif de Défense et d'Amélioration des Bureaux de Poste du 10ème à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook