Pétition pour la préservation de La Bergeronne

 

Pétition pour la préservation de  La BERGERONNE, 310 CHEMIN CÔTE TERREBONNE

 

 

LES SIGNATAIRES

Les citoyens de la ville de Terrebonne et des environs,

soucieux de la préservation des sites verts et de la

conservation du patrimoine culturel et architectural.

 

 

 

 

 

LES FAITS

La Bergeronne est le nom donné à l’un des bâtiments situé au sein du domaine du 310 chemin Côte Terrebonne, appartenant jadis au prolifique sculpteur Germain Bergeron, décédé en juin 2017.

L’ancienne propriété de la seigneuresse Masson abritait autrefois une scierie sur le ruisseau.  Aujourd’hui, en plus de La Bergeronne - petite maison québécoise en pierres de 1850 -, le site comprend toujours plusieurs bâtiments ancestraux, dont un foyer de pierres, un four à pain, un atelier de forgeron et un escalier de meunier.  Une évaluation du site faite à l'été 2014 par une firme de conseillers en patrimoine culturel lui confère une valeur intrinsèque et patrimoniale supérieure. 

Le domaine à la végétation luxuriante est aussi parsemé de majestueux arbres fruitiers.  Jusqu’en 2011 orné des sculptures de Germain Bergeron, le site du chemin de la Côte Terrebonne, petit joyau local, faisait se côtoyer l’art, la nature et l’histoire.

Malheureusement le site a été en 2011 acheté par un promoteur immobilier, dont le premier projet – soumis et refusé - de développement du 310 Chemin Côte Terrebonne visait à démolir les bâtiments existants, et à ériger une quarantaines d’unités de logements

Mis en vente par l'entrepreneur en 2014 à un prix exorbitant, le domaine et encore en vente à ce jour en 2020.  Le temps faisant son oeuvre, les bâtiments laissés à l'abandon se détériorent et le terrain aucunement entretenu est laissé en friche.

 

 

LES REQUÊTES

* Nous proposons un rachat par la ville de ce domaine en vue d'en faire une maison de citoyens offrant des activités culturelles, café communautaire, jardins de plaisance, marchés publics...  pour les gens de Terrebonne Ouest.

* Un organisme sans but lucratif a été créé, afin de veiller au bon fonctionnement du lieu et à la planification des activités.

ET

* Nous désirons que les citoyens et le voisinage du 310 chemin côte Terrebonne soient consultés et mis à profit quant aux décisions visant le développement du site.

* Nous désirons que soit respecté le zonage actuel, résidentiel et unifamilial.

* Nous aimerions que le 310 chemin Côte Terrebonne demeure ce domaine flamboyant au caractère unique, témoin de la culture et de l’histoire d’une ville.

* Nous souhaiterions que soient préservés les bâtiments à valeur historique et que ce site profite d’une vocation nouvelle respectueuse de la nature et du patrimoine.

 

 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Élaine Ayotte à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook