Pétition pour avoir accès à nos cours

Che-è-r-e-s professeur-e-s, membres de l’administration de l’École de service social de l’Université de Montréal,

Nous, étudiant-e-s de l’École de service social de l’Université de Montréal, vous écrivons afin de partager notre opinion sur la grève étudiante qui perdure au sein de notre lieu académique depuis maintenant de nombreux mois.

Au cours de la dernière assemblée générale de l’AESSUM du 6 août 2012 il a été décidé de poursuivre la grève générale jusqu’à la date minimale du 7 septembre 2012. Cette décision est issue d’un vote regroupant 63 personnes, soit 9% des étudiants et étudiantes de l’École de Service Social, 33 personnes ayant voté pour la poursuite de la grève donc 5% des membres inscrits de l’AÉSSUM. Nous sommes conscient-e-s de l’importance de se présenter aux assemblées, mais il faut comprendre que ce fut une situation particulière. En effet, la plupart des membres de l’AÉSSUM étaient en vacances, en voyage ou au travail. De plus, le local de la réunion ne fut assigné que 5 heures avant la rencontre et l’heure n’était pas encore confirmée 24 heures le début de la rencontre. Ceci fait en sorte que beaucoup de personnes pouvaient penser que la rencontre n’allait peut-être pas avoir lieu et pouvaient avoir des difficultés à organiser leur horaire et celui de leur famille pour pouvoir assister à cette réunion.

Face à cette «majorité» minoritaire, un groupe d’étudiants et d’étudiantes désirant garder leur liberté d’étudier a fait le choix de se rassembler afin de faire entendre leur voix. Veuillez trouver ci contre une pétition signée par X personnes qui désirent être entendues par le corps professoral.

Par cette pétition, nous ne vous demandons pas de prendre position pour ou contre la grève mais de simplement entendre la voix de vos étudiants et étudiantes qui désirent reprendre les cours. Ces voix n’ont pas nécessairement été représentées par le vote  dans les assemblées générales Nous vous demandons d’évaluer, lors de votre Assemblée départementale, l’impact qu’aura la continuation de la grève sur notre réussite académique, car certains ont appliqué à la maîtrise tandis que d’autres doivent commencer leur stage. Bref, nous vous demandons de respecter leur liberté d’étudier, une liberté à laquelle tout étudiant a droit. Nous pensons que le respect des sensibilités individuelles composent l’École de Service Social et doivent être respectées.

Cordialement,

Les étudiants et étudiantes de l’École de Service Social.

Les étudiant-e-s de l'École de service social de l'université de Montréal    Contacter l'auteur de la pétition