Pétition pour des parcs à chiens dans Gatineau et Buckingham

Les résidents immédiats du parc à chiens Lanthier veulent limiter, voire interdire, la présence de chiens dans le parc Lanthier et continuer à en jouir comme au temps où il était une extension de leur cour arrière. Pourtant, il s’agit d’un parc appartenant à la Ville et le seul parc à chiens desservant l’est de la Ville (Buckingham, Angers, Masson et Templeton). Il répond à un criant besoin pour les propriétaires de chiens qui sont des laissés pour compte de la Ville qui n’offre pour ainsi dire aucun service, alors que les cynophiles contribuent généreusement à l’essor économique de Gatineau (licences d’animal, cliniques vétérinaires, animaleries, chenils, éleveurs, etc.). Aussi, le parc à chiens offre une alternative sécuritaire pour les propriétaires et leurs amis canins par rapport aux promenades dans les rues rendues difficiles, voire dangereuses, en raison des intempéries, de la configuration de certaines rues, de l’absence de trottoirs et de l’attitude de certains automobilistes (manque de civisme, non-respect des règles de sécurité élémentaires, harcèlement, rage au volant).

Nous agissons en qualité de citoyens concernés et responsables et nous demandons à nos dirigeants municipaux : – de procéder à des mesures immédiates pour sécuriser le parc Lanthier, tant pour les usagers et les chiens que pour les voisins, – d’envisager et de procéder à l’implantation d’autres parcs à chiens dans la ville et – d’établir une politique cohérente et efficace s’appliquant à l’ensemble de Gatineau en concertation avec les principaux intéressés. Les signataires se déclarent prêts à collaborer avec la Ville pour arriver à une solution durable.