Pétition pour du logement social sur Gaétan-Laberge

DESTINATAIRE : ARRONDISSEMENT DE VERDUN

Afin de permettre le développement de logements sociaux et pour l’ensemble des motifs énumérés ci-bas :

1. Attendu que 41 % de la population locataire de Verdun vit sous le seuil de faible revenu et que 8% des locataires consacrent plus de 80% de leur revenu pour se loger;
  2. Attendu qu’un trop grand nombre de personnes sont en attente d’un logement social à Verdun (557 personnes inscrites sur la liste du Comité d’action des citoyennes et citoyens et 752 personnes en attente pour un HLM à Verdun, dont 543 familles);
  3. Attendu que Verdun accuse un retard flagrant en matière de développement de logements sociaux : 1231 logements sociaux à Verdun, représentant 1.8 % des logements sociaux de la Ville de Montréal, alors que la population de Verdun compte pour 4% de la population de cette même Ville;
  4. Attendu que l’arrondissement est en faveur du développement de logements sociaux (objectif de 500 logements sociaux en 5 ans adopté en 2002) mais n’a jamais atteint ses propres objectifs de développement (seulement 211 logements sociaux construits en 10 ans tandis que plus de 2 500 condominiums construits depuis 2005);
  5. Attendu que l’arrondissement de Verdun, en connaissance de cause, prévoit la vente d’un important terrain municipal (situé sur le boulevard Gaétan-Laberge) au privé, y permettant la construction de centaines de condominiums;

Nous demandons au conseil exécutif de Verdun de conserver l’ensemble du terrain Gaétan-Laberge (entre les rues Hickson et Rhéaume, désignés comme les lots 3 943 632, 3 943 635 et 3 943 636) à des fins de réserve foncière, permettant le développement d’un projet d’envergure de logement social, au profit de la communauté.

Véronique de Broin    Contacter l'auteur de la pétition