Pétition pour l’annulation définitive du projet de réaménagement

Pétition pour l'annulation du projet de réaménagement de la rue de Vienne donnant l'accès à la sortie St-Hubert de l' A-70.

Éléments de justification du projet par la ville

L’ouverture de la rue de vienne a pour but de diminuer le temps d’attente de 35 secondes par véhicule lorsque la rue de la Charente est utilisée pour accéder à l’A-70 sur les heures de pointes.  La solution retenue en 2007 par l’ancien conseiller George Bouchard était de mettre un feu de circulation sur la rue de la Charente. On ne peut pas comparer cette attente avec la congestion sur le boulevard St-Paul aux mêmes heures.

Sécurité

L’accès à la rue de Vienne via l’A-70 mettra en péril la sécurité des enfants, étudiants et piétons ayant à traverser l’intersection pour se rendre dans les écoles et le parc du quartier.

Le secteur est déjà problématique au niveau des vitesses excessives, l’augmentation du trafic ne pourra qu’aggraver le problème.

La ville n’a pas réalisé d’étude d’impacts et n’est en mesure de dire quel pourcentage des cinq-cents véhicules transitera par De Vienne et combien de nouveaux véhicules utiliseront le nouveau transit pour se rendre vers le parc industriel. Des frais récurrents non inclus au projet pourraient s’ajouter en mesures de mitigation comme l’ajout d’un brigadier scolaire, de trottoir et du déneigement de ceux-ci car il n’y en a pas sur de Vienne et sur une portion de la Lorraine.

La sortie St-Hubert est considérée par le MTQ comme à risques, dévier une partie du trafic d’une artère commerciale dans un quartier n’est pas une façon de déplacer le problème ailleurs ?

Environnement

Avec l’augmentation du trafic, l’augmentation du bruit, des odeurs de diésel pour les résidents habitués à une certaine quiétude. A noter que les citoyens de la rue Du Foulon ont refusés l’ouverture sur St-Félix pour ne pas perdre leur tranquillité. Les citoyens lésés par la détérioration de leur qualité de vie de quartier pourront intenter des poursuite en recours collectif ou individuel contre la ville pour obtenir réparation.

Finance

Pour les résidents, cela va se refléter par une diminution de l’intérêt des acheteurs pour leur propriétés proportionnellement à la distance du nouvel aménagement. Par conséquent une baisse de valeur des résidences et l’augmentation du délais pour la vente des propriétés.

La ville a une dette de plus de deux-cent-cinquante millions de dollars actuellement et nous avons subi cette année une hausse de taxes. Cette problématique de circulation ne justifie pas d’investir une somme de deux-cent-quarante milles dollars pour faire plaisir à certaines personnes un peu trop pressées. Cette somme pourrait être sûrement mieux investie.  Les citoyens sont écoeurés de payer pour des futilités qui se retrouvent à la fin sur leur compte de taxes. Il n’y aura aucun retour sur l’investissement et la valeur des actifs de la ville ne sera pas majorée.

Éthique et transparence

Manque de transparence, la ville n’a pas contacté les citoyens des alentours pour présenter le projet et faire les validations nécessaires sur les impacts possibles avec lesquels devront vivre les résidents. Elle dispose d’un système téléphonique sophistiquée pour transmettre des messages téléphoniques comme des avis de nettoyage de conduite.  Le conseiller a été élu avec 37% des voies, c’est seulement une personnes sur trois. Le conseiller de l’arrondissement  a pris pour acquis qu’il pouvait se passer de consulter les citoyens pour s’assurer que la solution envisagée était acceptable. M.Hudon a fait sa campagne sur une demande de citoyens sans exercer un jugement critique à savoir si la solution n’était pire que le problème en soit.

Conclusion:

En tant que résidents de la Ville de Saguenay, vous pouvez appuyer cette démarche qui mettra fin à un projet mal ficelé et injustifié, qui transformera toute une vie de quartier paisible que l’on croyait acquise.  En stoppant ce projet, nous pourrons éviter de contracter une autre dette qui augmentera notre fardeau fiscal pour les  prochaines années, car tous les citoyens de la villes contribue à défrayer les coûts de ces travaux.

Merci pour votre appui.

Note: Seul les signatures des gens sur la liste électorales de Saguenay sont recevable.

Martin Gauthier, Sylvain Duguay, Nathalie Gagnon, Michel Bergeron, Julie Lessard    Contacter l'auteur de la pétition