Pétition pour le maintien de l'OS grec dans trois établissements genevois

A la Conseillère d'Etat en charge du DIP,

Madame Anne Emery-Torracinta

Pétition pour le maintien de l'OS grec dans trois établissements genevois

Madame la Conseillère d’Etat,

En mars 2016 avait été lancée une pétition pour sauver le grec dans le cursus gymnasial genevois : vous aviez accepté l’ouverture du grec dans trois établissements au lieu de deux, si les effectifs le permettaient, ce qui fut le cas et qui l’est toujours actuellement.

La volonté était de rendre accessible au plus grand nombre d’élèves possible cette branche menacée (rive gauche, centre et rive droite). Pendant quatre ans, cette offre rationnalisée a bien fonctionné et les effectifs ont été maintenus.

Aujourd’hui, le récent regroupement des OS pour la rentrée 2020 menace à nouveau le grec : ce dernier a été complètement dissocié du latin sur la rive gauche. Un seul collège à Genève, sur la rive droite, permettra d’étudier en même temps ces deux disciplines. Or, les chiffres montrent que la moitié des hellénistes gardent le latin en DF, tant ces branches sont complémentaires. Pour finir, les nouveaux moyens d’enseignement genevois du latin au Cycle d’orientation, soutenus par le DIP, favoriseront cette combinaison qui doit rester accessible au maximum d’élèves sur les deux rives.

Par conséquent, pour pallier ce manque de cohérence pédagogique qui entraînerait à court terme une baisse drastique des effectifs et à moyen terme la disparation des langues anciennes au collège de Genève, nous vous demandons deux mesures à coût zéro :

1) changer l’OS latin en OS grec au collège de Candolle pour offrir l’étude grec-latin sur la rive gauche ; 

2) indiquer très clairement ce changement lors des inscriptions on-line des élèves du Cycle d’orientation au collège le mercredi 22 avril 2020. 

 

Pétition à signer avant le lundi 20 avril 2020


Collectif d'enseignants soucieux de la qualité de la formation gymnasiale    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif d'enseignants soucieux de la qualité de la formation gymnasiale à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook