Pétition pour un préfet élu par suffrage universel-MRC Papineau

16804672_10158325040125650_809377556_o.jpg

SIGNEZ LA PÉTITION pour faire en sorte qu'aux élections municipales de novembre 2017, ce soit NOUS, les citoyens de la MRC de Papineau qui choisissions le prochain préfet de la MRC de Papineau plutôt que les maires et les mairesses élu.e.s

Veuillez noter que cette pétition s'adresse UNIQUEMENT aux citoyens et villégiateurs éligibles à voter sur le territoire de la MRC de Papineau

Notre MRC de Papineau, dont le chef est le préfet, regroupe les 24 municipalités de notre région allant de Boileau à Bowman et de Papineauville à Duhamel. Pour ne pas avoir à négocier avec les quelques 1110 municipalités au Québec, le gouvernement provincial a créé les MRC, il y en a 87 au Québec plus 14 villes. Le but, on le constate, c’est d’avoir en place un palier local avec lequel il pourra plus facilement négocier. Avec ce palier, le gouvernement se permet de donner de plus en plus de responsabilités à la MRC et par le fait même à son chef, le préfet.

Présentement, dans notre MRC, le préfet est l'un des 24 maires élus. Il est choisi lors d'une élection à l'interne par ses pairs, les maires des autres municipalités.  Il va donc assumer simultanément le rôle de préfet de la MRC de Papineau et celui de maire de la municipalité dans laquelle il aura été élu.  Le citoyen n’a aucun mot à dire et pourtant, il s'agit du poste politique qui a le plus de pouvoirs au sein de la MRC.

Il est donc temps, comme ça existe déjà dans plus de 14 MRC du Québec, que notre chef, le préfet, soit choisi par NOUS, les citoyens de la MRC de Papineau plutôt que par les 24 maires élus.

RAISONS

- Le préfet élu par suffrage universel aura plus de légitimité, car c’est nous qui l’élisons.  Comme au provincial ou au fédéral, si après 4 ans, nous ne sommes pas satisfaits, nous pourrons faire un choix différent. À l'heure actuelle, nous n'avons pas ce pouvoir, il appartient aux maires de choisir parmi eux, celui qui occupera le rôle de préfet.

- Le préfet élu par suffrage universel sera dédié à plein temps à la région. Il n’aura pas à s’occuper de sa municipalité ni à plaire aux autres maires qui l’ont élu.  Moins de chance de se retrouver en situation de conflits d'intérêts.

- Élu par l’ensemble de citoyens, et occupant le poste de préfet à temps plein,  il lui sera plus facile de jouer le rôle de développeur de la région.  Il pourra être porteur d' une vision de développement globale sans les restrictions locales actuelles.  Il pourra assumer un leadership fort et être reconnu comme interlocuteur crédible auprès des ministères et autres instances,

- Avec un poste à temps plein comme préfet viendra un salaire intéressant qui permettra à de jeunes leaders intéressés par le poste à se manifester. Ceux et celles qui ne veulent pas changer donnent souvent comme raison que le salaire du préfet fera en sorte que ça coûtera très cher aux municipalités. On parle ici d’un coût annuel supplémentaire de 84 sous par année par citoyen. C’est peu payé pour de l’efficacité!

Signez la pétition pour faire en sorte, qu'aux élections municipales de novembre 2017, ce soit NOUS les citoyens de la MRC de Papineau qui choisissons le prochain préfet de notre MRC plutôt que les maires élus

• Considérant que la loi permettant le suffrage universel pour l’élection du préfet des MRC du Québec est entrée en vigueur le 21 juin 2001 (loi 29); <

• Considérant que plusieurs MRC du Québec se sont prévalues de ce droit, qu’elles ont élu leur préfet par suffrage universel et qu’elles sont toujours satisfaites du changement;

• Considérant qu’en Outaouais, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a déjà choisi d’élire son préfet par suffrage universel et que la MRC du Pontiac considère le faire;

• Considérant qu’un préfet élu par suffrage universel aurait plus de légitimité pour agir étant donné qu’il serait désormais redevable auprès de tous les électeurs et non seulement auprès des maires;

• Considérant qu’un préfet élu par suffrage universel serait un pas de plus vers une meilleure démocratie, un leadership plus indépendant et une plus grande neutralité;

• Considérant qu’un préfet élu par suffrage universel pourra proposer sa vision du développement régional et jouer un plus grand rôle au chapitre du développement économique, social, culturel et touristique de la région en toute autonomie;

• Considérant qu’un préfet élu au suffrage universel pourrait se consacrer à temps plein aux affaires de la MRC en n’occupant plus la fonction de maire d’une municipalité;

• Considérant qu’il a été reconnu qu’un préfet élu par suffrage universel est un interlocuteur privilégié pour les partenaires externes, dont les différents ministères, et que les communications avec les partenaires et organismes du territoire de même qu’avec les représentants des différents ministères s’améliorent.

Nous, soussignés, soussignées, demandons à la MRC de Papineau d’adopter, avant le 30 avril 2017, une résolution pour faire en sorte que le prochain préfet de la MRC de Papineau soit choisi par suffrage universel aux élections municipales de novembre 2017.

Vous avez des questions, des commentaires ou vous désirez donner un peu de votre temps à VISION PAPINEAU, écrivez-nous à visionpapineau@gmail.com

Mouvement VISION PAPINEAU    Contacter l'auteur de la pétition