PÉTITION POUR UNE PLUS GRANDE ÉQUITÉ LORS DES ÉVALUATIONS (AJJQ)

PÉTITION DE L’ASSOCIATION DES JEUNES JURISTES DE QUÉBEC POUR UNE PLUS GRANDE ÉQUITÉ LORS DES ÉVALUATIONS FINALES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU BARREAU DU QUÉBEC

CONSIDÉRANT la publication le 4 avril 2014 dans le site Internet de l'École du Barreau du Québec, environ une heure après l'envoi initial, d'un avis modifié aux étudiants-es qui ajoutait comme matière à l'examen final la rédaction d'un acte de procédure en droit de la famille;

CONSIDÉRANT que l'ajout d'un exercice de rédaction représente l'ajout d'une matière supplémentaire à l'examen final;

CONSIDÉRANT que la direction de l'École du Barreau, antérieurement à l'envoi de l'avis modifié, n'avait jamais clairement indiqué aux étudiants-es que la rédaction pouvait aussi être sujette à évaluation;

CONSIDÉRANT l'expectative légitime des étudiants-es de penser que la rédaction n'était pas évaluée aux examens finaux puisque la présence aux cours n’était obligatoire que pour 8 des 11 activités de rédaction au cours de l'année;

CONSIDÉRANT que les rédactions des jours 43 et 44 en droit de la famille n'étaient pas obligatoires, ce qui désavantage indûment les personnes qui ne s'y sont pas présentées, croyant légitimement qu'elles ne seraient pas évaluées;

NOUS DEMANDONS :

QUE l’École du Barreau retire l’exercice de rédaction de l’évaluation finale;

À DÉFAUT, NOUS DEMANDONS :

QUE l’École du Barreau de Québec dévoile de plus amples informations relativement aux modes d’évaluations et au contenu susceptible de faire l’objet d’une évaluation au début des cours professionnels;

Que l’École du Barreau de Québec donne des informations plus claires dès le début de la formation professionnelle aux futurs étudiants concernant la possibilité que la rédaction soit évaluée à l’évaluation finale;

Que l’École du Barreau de Québec rende disponible les corrigés des exercices de rédaction des jours 43 et 44 en droit de la famille pour les étudiants absents;

Que l’École du Barreau de Québec donne accès à des exemples d’examens antérieurs relatifs à la rédaction en droit de la famille;

IL EST DE PLUS RÉSOLU :

Que l’Association des Jeunes Juristes de Québec, en soutien à l’Association étudiante de l’École du Barreau de Montréal, organise la signature d’une pétition qui permettra aux étudiants du Centre de Québec de manifester leur opposition par rapport à l’évaluation de la rédaction à l’examen final du 8 mai 2014;

QUE l'exécutif de l'Association des Jeunes Juristes de Québec envoie dès que la période de signature de la pétition sera terminée une lettre à la direction de l'École du Barreau afin de lui faire part de la présente position et à laquelle sera jointe la pétition.

Association des Jeunes Juristes de Québec    Contacter l'auteur de la pétition