Pétition visant l’amélioration des services offerts à l’UQAR

CONSIDÉRANT que La Procure n’est pas en mesure de nous offrir dès le début de la session les livres obligatoires et les notes de cours exigés par nos professeurs et chargés de cours.

CONSIDÉRANT que ce problème découle du mode de gestion de la Procure privilégiant l’achat d’un moins grand nombre d’exemplaires que ceux commandés par les enseignants et les chargés de cours afin de ne pas rester pris avec les surplus.

CONSIDÉRANT que ce mode de gestion a comme conséquence que plusieurs livres obligatoires ne sont disponibles que quelques semaines après le début des cours, retardant d’autant plus les lectures obligatoires demandées, donc les conditions nécessaires à l'apprentissage et à la compréhension des informations transmise par nos enseignants.

CONSIDÉRANT que La Procure ne prévoit aucune politique d'échange ou de remboursement et cela même si le matériel acheté est dans son emballage d'origine et donc inutilisé.

CONSIDÉRANT que les prix des manuels sont souvent plus élevés de quelques dollars en comparaisons avec les prix repérés dans d'autres commerces de la région.

CONSIDÉRANT que les demandes d’explications et de changements adressés au propriétaire sont infructueuses, donc notre sentiment de ne recevoir aucun service à la clientèle.

NOUS DEMANDONS AU VICE-RECTEUR AU CAMPUS DE LÉVIS ET À LA PLANIFICATION que

1-    Le gestionnaire de La procure soit rencontré afin que

a- soit négocié des balises obligeant ce dernier à garantir l’accès aux manuels scolaires (livres et notes de cours) dès le début des cours et respectant les commandes formulées par les professeurs et chargés de cours;

b-soit adopté une politique d’échange et de remboursement;

c- l’offre des produits offerts soit adapté et qu’elle réponde davantage aux besoins en matériel scolaire comme: cartables, stylos, crayons, efface, cahiers de notes, etc.;

d-soit prévue, advenant le cas où certains éléments de l'entente ne seraient pas respectés, des sanctions allant jusqu'au bris du contrat. Ces éléments couvriraient, entre-autres, le respect dans leur intégralité des commandes effectuées par les professeurs et chargés de cours, des délais de livraisons raisonnables, une politique de juste prix ou de prix compétitifs et une possibilité de retour de matériel sous certaines conditions.

2-    Que soit instauré un mécanisme transparent d’appel d’offre pour la concession de ce service à l’UQAR et qu’une évaluation régulière de la qualité de ce service soit menée auprès de la communauté étudiante à chaque année.

Catherine et Aurélie    Contacter l'auteur de la pétition