Plan de conservation pour le Site patrimonial de Sillery

ATTENDU QUE le ministre de la Culture a publié un projet de plan de conservation pour le Site patrimonial de Sillery;

ATTENDU QUE ce projet de plan de conservation est actuellement soumis à la consultation populaire;

ATTENDU  QUE ce projet ne comporte aucune mesure affirmative ou coercitive de conservation mais qu’il est plutôt constitué d’une liste de souhaits;

ATTENDU QU’il est ressorti des soirées d’information sur ce document que des projets de plusieurs centaines d’unités d’habitations sont au stade de l’étude finale au ministère de la Culture et qu’il n’y a aucune contrainte de densité au plan de conservation;

ATTENDU QUE le chemin St-Louis, reconnu comme le plus ancien tracé sur la terrasse de Sillery et pour lequel on reconnait la valeur du tracé sinueux et bucolique, sera assujetti à une pression telle qu’il devra inévitablement être élargi si l’on accepte de construire les unités d’habitation projetées;

ATTENDU QUE les promoteurs ne cessent de témoigner de l’urgence d’agir alors qu’il s’agit d’un site qui fut décrété patrimonial il y a maintenant près de 50 ans au bénéfice de l’ensemble des citoyens du Québec;

EN CONSÉQUENCE DE CE QUI PRÉCÈDE, NOUS ADHÉRONS AUX RECOMMANDATIONS CI-APRÈS ÉNONCÉES EN MATIÈRE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE POUR LE SITE PATRIMONIAL DE SILLERY ET DEMANDONS AU MINISTRE DE LA CULTURE DE REVOIR SON PLAN AFIN DE SUIVRE LESDITES RECOMMANDATIONS :

1.1 Utiliser d'abord les bâtiments qui se libèrent:

Une interdiction de construire de nouveaux bâtiments sur les terrains des propriétés conventuelles et autres sites et ensembles d'intérêt tant que les bâtiments délaissés ou sur le point d'être délaissés par les communautés religieuses n'auront pas été réutilisés ou remplacés;

1.2 Conserver l'esprit des grands domaines:

Prioriser le fait que l’arrondissement historique a d'abord été créé afin de lui conserver l’esprit des grands domaines intégrés à une nature pittoresque et refuser d'autoriser  à la pièce des projets qui viendront découdre l'intégrité de ce territoire exceptionnel;

1.3 Conserver de grands espaces:

L'imposition de marges de recul et latérales significatives d'au moins 50 mètres tant du Chemin Saint Louis  que des propriétés adjacentes, laissant ainsi place à une prédominance du couvert végétal et des percées visuelles.

1.4 Conserver les boisés:

L'identification précise des boisés exceptionnels, d'intérêt et mitoyens à conserver intégralement en référant aux énoncés du Cadre de gestion sur les grandes propriétés de l'arrondissement historique de Sillery en la matière.

1.5 Identifier des espaces inconstructibles:

L'identification spécifique des vastes espaces offrant des percées visuelles à conserver en spécifiant que ces espaces seront définitivement inconstructibles. On réfère ici aux espaces situés entre les bâtiments institutionnels et l'escarpement.

1.6 Préciser des limites incontournables de hauteur:

L'imposition d'une hauteur précise maximale de construction. Le document réfère à la cime des arbres et cette référence offre matière à interprétation. Une mesure correspondant à la hauteur moyenne d'un arbre communément

retrouvé dans le Site patrimonial de Sillery doit être précisée et adoptée.

1.7 Préserver le tracé du chemin St-Louis par des limites de densité:

Une norme de densité maximale pour l'ensemble du Site patrimonial doit être adoptée en tenant compte de l'impact inévitable qu'aura la hausse de densité sur la possibilité de conserver le tracé actuel du chemin Saint-Louis. Uneétude d'impact sur la circulation s'impose pour chaque projet et tout projet susceptible de créer une saturation du tracé actuel doit être refusé.

1.8 Publier l'intention du ministre de conserver son pouvoir d'autorisation:

En raison des enjeux pécuniaires significatifs que représente le développement immobilier dans le Site patrimonial de Sillery, le ministre doit annoncer clairement son intention d'en conserver la gestion. Il doit d'ores et déjà exclure clairement l'éventualité de déléguer son pouvoir aux autorités municipales.

1.9 Le sentier linéaire: une contrepartie insuffisante:

Le projet de sentier linéaire sur la falaise de Sillery ne peut être considéré comme une monnaie d'échange pour autoriser le développement immobilier du Site patrimonial de Sillery.

1.10 Une révision fondamentale du Plan de conservation:

Le Plan de conservation doit être revu afin d'y intégrer, conformément à l'article 61 de la Loi sur le patrimoine culturel, des orientations concrètes et précises en vue de la préservation  et de la mise en valeur du site en fonction de sa valeur patrimoniale et de ses éléments caractéristiques.