Pour assurer une saine circulation dans NDG

Nous, citoyens de l'arrondissement Cote-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce, demandons à ce que les autorités concernées, à savoir : les personnes en charge des travaux et de la circulation au ministère des Transports du Quebec, au CUSUM et à la Ville centre de Montréal coordonnent leurs efforts afin de faciliter la circulation sur les artères du quartier principalement celles menant au centre-ville.

En effet, au cours des prochaines semaines, voici les travaux simultanément envisagés, qui affecteront dramatiquement la circulation du quartier vers les principales artères:

• Fermeture définitive de l'accès à l'autoroute 720 direction Est via la bretelle St-Jacques
  • Fermeture de 4 voies sur 6 sur la rue St-Jacques, au Sud du nouvel hôpital.
  • Déviation de la circulation de l'autoroute 15 Nord en direction de la 720 Est (vers le centre-ville) via les rues Décarie et Cote-st-Luc. Un total de 20 000 véhicules.
  • Fermeture complète direction Est de la rue Sherbrooke sur un tronçon à l'Est de la rue Décarie et seulement une voie vers l'Ouest.

Qui plus est, le passage sous le viaduc Decarie, adjacent au nouvel hôpital n'est toujours pas achevé, bien que celui-ci devait être terminé en novembre dernier.

Une telle conjoncture entraînera à coup sûr un blocage inouï et insensé des voies de circulation restantes. Il va sans dire qu'elle compromet aussi la sécurité des cyclistes et des piétons du quartier

Nous demandons à ce que les autorités en se concertent pour :

• Coordonner les travaux et déterminer lesquels pourraient être déplacés.
  • Faciliter l'accès à l'autoroute 720 via une nouvelle entrée, à l’extrême Ouest de la rue St-Jacques.
  • Accélérer l'achèvement du passage sous le viaduc Décarie.
  • Faciliter l'accès à l'autoroute par la rue Greene du nord, par la rue Ste-Catherine.
  • Retarder ou trouver une autre voie de détournement pour la réfection de la bretelle 720 de l’échangeur Turcot en direction de la 15 Nord que celle prévue dans le quartier.
  • Rallonger les feux de circulation aux coins des rues Côte-St-Luc et Décarie.
  • Toute autre initiative qui serait susceptible de désengorger les rues et d'encourager le transport actif / en commun.

Nous sommes bien conscients que ces travaux sont nécessaires, mais nous demandons simplement que leur planification et leur exécution soient faites avec un minimum de bon sens et de respect pour les citoyens, ce qui, à l’évidence, n’a pas été le cas.