Pour la construction d’une école au parc Clétrem par la CSPO

Pour la construction d’une nouvelle école au parc Clétrem par la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

Pétition pour que la ville cède à la CSPO le terrain comprenant le parc Clétrem dans le but d’y construire une école primaire pour la rentrée scolaire 2017.

Le 26 mai 2015, la CSPO a procédé à une séance d’information sur l’ajout d’une école primaire dans le secteur urbain ouest qui incluait une explication du choix de l’emplacement. Cette nouvelle école a comme objectif de répondre aux défis engendrés par la croissance continue dans ce secteur. Le secteur ciblé contient présentement 660 élèves. La construction d’une école dans ce secteur créera une place pour la grande majorité des élèves de ce quartier à partir septembre 2017 en plus de diminuer la surpopulation présente dans cinq écoles, soit Vieux-Verger, Trois-Portage, du Village, des Tournesols et Euclide-Lanthier et les désagréments pour plusieurs enfants de devoir changer d’école et d’amis à chaque année scolaire.

Dans le processus de recherche d’emplacement disponible pour y construire une école de quartier, la CSPO a fait l’analyse de cinq terrains dans le secteur ciblé (Boul. Des Allumettières, Klock, Antoine-Boucher et Forêt Boucher). La conclusion était que le terrain situé au parc Clétrem présente le choix le plus éclairé selon plusieurs facteurs :

• Zonage permet la construction d’une école depuis longtemps (zoné institutionnel P2 et non récréatif P1)
  • Infrastructures présentes (aqueduc, égouts, bassin de rétention, électricité)
  • Terrain à l’espace requis pour la construction soit 21 000 m2 (excluant le bassin de rétention) et l’école a besoin de 15 000 m2
  • Proximité d’une artère importante, soit Wilfrid-Lavigne

Les autres terrains qui ont été analysés présentent plusieurs contraintes pour lequel la CSPO et/ou les citoyens devront assumer les coûts en plus en plus du retard possible dans la construction.

• Zonage ne permet pas la construction d’une école
  • Contraintes environnementales
  • Contraintes d’infrastructures (égouts et aqueduc à construire, accès routiers à construire, station de pompage) soient plusieurs millions.
  • Coûts reliés aux contraintes d’aménagement de construction excédent le montant de la subvention accordée
  • Dénivellation importante
  • Propriété en partie avec le MTQ
  • À l’extérieur du périmètre d’urbanisation, soit non possible d’y construire

Pour ces raisons, nous faisons circuler cette pétition pour approuver le choix de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais en ce qui concerne le terrain du parc Clétrem.

Projet de nouvelle école aux Jardins-Lavigne - document de présentation